Jean-Luc Deboutte en plein dans le concours du plus gros mangeur de saucisse de Bergues 2025 (C) Jacky Devos

Jean-Luc Deboutte, nouveau champion du concours du plus gros mangeur de saucisse de Bergues

Après le fromage le 26 juillet, Jean-Luc Deboutte remporte le concours du plus gros mangeur de saucisse de Bergues ce vendredi 1er août 2025.

Bergues en fête ! De cette cité des Flandres, on connaît le beffroi, les remparts, mais il y a aussi le fromage et surtout une saucisse aux origines espagnoles

2ème édition pour ce concours

Dans le cadre du marché des saveurs, les 25 juillet et 1er août, la ville de Bergues et la confrérie du Bergues Saint-Winoc étaient associées pour mettre à l’honneur les produits du terroir local de cette commune des Hauts-de-France. Après le fromage de la commune, le vendredi 26 juillet, la semaine suivante place à la saucisse de Bergues. Cette saucisse produite par la boucherie de l’étable à la table et dont la recette se transmet de générations en générations chez les bouchers.

Jean-Luc Deboutte, le nouveau champion

Après le jeune Corentin Bonte qui s’est imposé en 2024, le titre reste chez les Joyeux Berguenards, cette association philanthropique et carnavalesque de Bergues. C’est en effet Jean-Luc Deboutte (vice-président de l’association) qui remporte la compétition. Le podium 2025, du concours du plus gros mangeur de saucisse de Bergues, est complété par Matthieu Baert et Noé Legrand.

400 grammes en moins de 5 minutes

Il l’avait frôlée l’an dernier, il l’a accrochée cette année. Jean-Luc Deboutte a remporté le concours du plus gros mangeur de saucisse de Bergues, en un temps record : moins de cinq minutes pour engloutir 400 grammes de saucisse. « Quand je suis arrivé, j’ai eu peur. J’ai vu 16 chaises, je me suis dit : “Ouh là là, 16 participants, ça va être dur. ” Finalement, on n’était que 13 », raconte le gagnant, modeste, mais ravi.

Aidé par son épouse lors de la compétition

Dans cette compétition, chaque candidat peut se faire aider pour couper les morceaux de saucisse. Jean-Luc, lui, était épaulé par sa femme. « Elle coupait les rondelles, pas trop épaisses, comme du saucisson à l’ail. Et elle enlevait la peau parce qu’elle était un peu dure à avaler. » Et pour faire glisser tout ça ? « J’ai bu une bière. Peut-être que les bulles, ça aide un peu. »
La saucisse de Bergues, il la connaît bien : « Je la mange froide à l’apéritif, en rondelles. On peut aussi la manger chaude. Elle est très bonne. »

Le doublé en 2025 pour Jean-Luc Deboutte

À 66 ans, Jean-Luc Deboutte, de Petite-Synthe, est un habitué de ces compétitions insolites. En 2024, il a remporté le concours du plus gros mangeur de fromage de Bergues et il a gardé son titre en s’imposant à nouveau cette année.

Fromage puis saucisse de Bergues, c’est donc un doublé que réalise Jean-Luc Deboutte en 2025 dans ces concours du plus gros mangeur.

Le déroulé du concours du plus gros mangeur de saucisse de Bergues

Pour la 2ème édition de ce concours, 13 candidats se sont affrontés. Ils étaient arbitrés par le jury composé de membres de la Confrérie du Bergues Saint – Winoc. Les participants devaient manger le plus rapidement possible une grosse saucisse de Bergues, c’est-à-dire 400 grammes.
Pour arriver à leurs fins, ils avaient à leur disposition : une assiette, un couteau, une fourchette et un verre de bière. Chaque compétiteur avait la possibilité d’être accompagné par une autre personne dont la mission était de couper la saucisse.

Le concours 2025 du plus gros mangeur de saucisse de Bergues
Le concours 2025 du plus gros mangeur de saucisse de Bergues (C) Paul Lammin


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *