Les 14 et 15 novembre 2025, Toulouse accueille un événement unique : l’Aligofest. Ce festival dédié à l’aligot-saucisse, plat traditionnel de l’Aveyron, promet une expérience culinaire et festive à ne pas manquer. Initialement prévu au Stade Arnauné, l’événement se déroulera finalement au Grand Marché du MIN de Toulouse, un lieu plus vaste permettant une meilleure organisation et une capacité accrue.
14 et 15 novembre à Toulouse
Le festival se tiendra sur deux jours : le vendredi 14 novembre dès 17h et le samedi 15 novembre dès 10h. Les organisateurs attendent 1500 personnes pour chaque journée de cet événement gourmand et festif. À ce jour, plus de 1000 réservations ont déjà été enregistrées pour chaque journée. Si le dimanche a été annulé pour des raisons logistiques, les festivités du vendredi et du samedi s’annoncent d’ores et déjà exceptionnelles.
► la billetterie-réservation ferme le 7 novembre
Un aligot-saucisse géant pour battre un record du monde
L’Aligofest ne se contente pas d’être une fête gourmande, il s’agit également d’une tentative de record du monde. L’objectif ? Servir la plus grande quantité d’aligot-saucisse en deux jours. La recette est simple : un aligot à volonté, accompagné de saucisses de Toulouse, servies en quantité phénoménale. En tout, ce sont près de 3000 convives qui sont attendus pour se régaler avec ce plat emblématique et établir le record du monde de consommation d’aligot-saucisse sur un week-end.
Ainsi, chaque gourmand va devenir l’un des acteurs de ce défi. La consommation d’aligot-saucisse étant comptabilisée en temps réel et affichée sur des écrans géants dans l’espace de l’Aligofest.
L’aligot de l’Aubrac
Préparé par le traiteur Aux Saveurs de l’Aubrac, l’aligot sera servi à volonté pendant tout le week-end. Ce plat traditionnel de l’Aubrac est une purée de pommes de terre lisse et onctueuse, enrichie de crème et de tome fraîche, qui lui donne sa texture filante. Servi chaud, il sera l’accompagnement parfait des saucisses de Toulouse.
Le défi ? Préparer près de 3 tonnes d’aligot pour nourrir les 3000 participants. Ce traiteur est déjà détenteur du record du monde du plus gros aligot préparé dans une seule marmite XXL, gage d’un certain savoir-faire. Une autre tentative de record du monde aura lieu, celle du plus haut fil d’aligot. L’objectif est de dépasser les 6,30 mètres déjà établis pour faire entrer l’Aligofest dans les annales.
L’incontournable saucisse de Toulouse
Les organisateurs ont prévu 900 kilos de saucisses, soit environ 7500 saucisses, pour nourrir les festivaliers. « On est parti sur 2,5 saucisses par personne, soit 120 grammes par saucisse », précise Paul Viste, boucher à la Boucherie des Copains qui produit ces saucisses Celles-ci sont fabriquées à partir d’épaule de porc et de poitrine, selon une recette simple : du porc du Sud-Ouest, du sel, du poivre, et un boyau naturel. » C’est la vraie saucisse de Toulouse « , ajoute-t-il avec une certaine fierté.
Une ambiance conviviale et festive
Au-delà des records, l’Aligofest se veut avant tout un moment de convivialité. Le festival proposera une multitude d’animations pour satisfaire toutes les envies : un apéro géant, des bandas qui animeront le Grand Marché du MIN de Toulouse et feront chanter et danser les participants, des paquitos géants, ainsi que des jeux et des tombolas pour petits et grands. Et pour tous les festivaliers, le dress code attendu est le blanc et bleu.
Vendredi 14 novembre
Le programme de la 1ère soirée de l’Aligofest de Toulouse avec tout au long de la journée de l’aligot-saucisse à volonté :
- 17h, ouverture des portes
- 17h30, début des bandas
- 18h30, animation filage d’aligot
- 19h, tournoi de fléchettes
- 20h30 tirage au sort de la tombola
- 21h, DJ
Samedi 15 novembre
Deuxième journée pour ce festival autour de l’aligot-saucisse à volonté avec en point d’orgue la retransmission en direct du test-match de rugby entre la France et les Fidji. Tous les amateurs de l’ovalie pourront vibrer au rythme des essais français.
- 10h, ouverture des portes
- 11h30, animation filage d’aligot
- 14h, début des bandas
- 14h30, tournoi de fléchettes
- 16h, tentative de record du monde de plus haut fil d’aligot. Il va falloir dépasser les 6,30 mètres. Les frères Gosset, tenants du titre, vont essayer de faire de monter le fil encore plus haut
- 18h30, tournoi de fléchettes
- 20h30, tirage au sort de la tombola
- 21h, rugby France – Fidji (test match en direct du Stade Atlantique de Bordeaux)
Pour ceux qui avaient réservé leurs entrées pour le dimanche 16 novembre, vous pourrez venir soit le vendredi 14 au soir, soit dans la journée du samedi 15/11 au Grand Marché du MIN de Toulouse. Et si vous n’êtes pas disponibles, les organisateurs (l’association du Toulouse Olympique XIII) remboursent les réservations non utilisées. Le contact est joignable au 06 15 30 79 55.

Laisser un commentaire