Chaque année, l’Association de Défense et de Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté (A2M) organise le concours de la meilleure saucisse de Montbéliard IGP. Cet événement met en lumière le savoir-faire artisanal des 24 producteurs de cette saucisse franc-comtoise.
Salaisons Renaudot en Or pour la 3ème fois
Pour la troisième année de suite, ce sont les Salaisons Renaudot – Aux saveurs des sapins (Les Fins) qui s’imposent. Leur saucisse de Montbéliard est de nouveau médaille d’or. Ce producteur travaille avec de la viande de porc label Bleu, Blanc, Cœur. Lors du concours, ce salaisonnier propose la même saucisse que celle vendue dans son établissement. Il n’y a donc pas de démarche de saucisse à concours pour les Salaisons Renaudot.
Second pour ce concours 2024, Morteau Saucisses (Morteau). 3ème marche du podium cette année pour Jean-Louis Amiotte (Avoudrey)
Le déroulé du concours de la saucisse de Montbéliard
Le concours qui détermine la meilleure saucisse de Montbéliard IGP se déroule en trois sessions de dégustation. Les 2 premières avec un jury composé de consommateurs passionnés et avertis qui évalue les saucisses candidates selon des critères de notation stricts. Cette année, le premier rendez-vous s’est passé dans le Jura à Buvilly au mois de mai. Le second, ce jeudi 5 décembre au CFA de Béthoncourt où 80 consommateurs se sont réunis pour goûter et noter les 24 produits.
Les 5 experts du jury final
De ces 2 séances est sorti une liste de 8 saucisses de Montbéliard finalistes de ce concours. Elles ont été jugées par 5 experts, également ce jeudi à Béthoncourt. Avec ses notations, ce jury a déterminé le podium 2024 de ce concours de la saucisse de Montbéliard.
- Michel Delacroix, président d’honneur d’A2M
- Florent Jacquemin, Directeur de Franche-Comté Élevage
- Fabrice Piguet, responsable d’enseignement au CFA de Bethoncourt
- Norbert Mougey, ancien directeur général de la fromagerie Pâturages Comtois
- Jean-Michel Guignard, président d’INTERPORC FC
Une tradition bien ancrée
Ce concours ne se limite pas à une simple compétition. Il incarne une véritable célébration des traditions culinaires locales. La saucisse de Montbéliard, reconnue pour sa qualité et son goût distinctif, est un produit emblématique qui bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP). Cela souligne l’importance du terroir et des méthodes artisanales dans sa fabrication. Ce concours de la meilleure saucisse de Montbéliard est par ailleurs l’occasion pour l’ensemble des producteurs de vérifier que leurs saucisses répondent bien au cahier des charges de cette charcuterie comtoise.
Laisser un commentaire