Chaque année, la ville de Sainte-Tulle, dans les Alpes-de-Haute-Provence, célèbre sa traditionnelle Fête des Saucisses. Cet événement ancestral, créé après-guerre est devenu un rendez-vous incontournable de la rentrée.
Annulation
Dernière minute, suite à de mauvaises conditions météorologiques, les organisateurs de la fête de la saucisse de Sainte-Tulle sont contraints d’annuler la journée de ce dimanche 8 septembre.
Un week-end festif et animé
Du 6 au 8 septembre 2024, la fête des saucisses anime le centre-ville de Sainte-Tulle. Quatrième édition gérée par Sainte-Tulle festivités qui propose de nombreuses activités. La dégustation de saucisses grillées reste bien évidemment le cœur de cette fête traditionnelle. Pour cela, les organisateurs se fournissent chez un boucher réputé de Manosque pour toute la saucisserie artisanale. Cette manifestation offre une ambiance festive et conviviale avec la fête foraine, maquillage pour enfants, concerts, balade à dos d’ânes…
Dans le détail, voici le déroulé de ces 3 jours de fête place Jules Guesde et parc Max Trouche à Sainte-Tulle
Vendredi 6 septembre
Autour des barbecues pour les saucisses et grillades, apéritif musical à partir de 18h suivi d’une soirée avec ASL Musique.
Samedi 7 septembre
La fête foraine, les grillades dés 11h avec saucisses, merguez, andouillettes… maquillage des enfants, promenades à dos d’ânes et parcours de la carotte (toute la journée). En fin d’après-midi, apéritif musical à partir de 17h, concert de l’harmonie municipale et soirée avec l’orchestre les Miaou.
Dimanche 8 septembre
La fête continue avec ses manèges, grillades, l’atelier maquillage et un vide-grenier. Concert apéro avec Bruno Klimis.
Une tradition ancrée dans l’histoire locale
Cette fête des saucisses de Sainte-Tulle a débuté à l’après-guerre, lorsque le village a été agrandi au niveau de l’école actuelle dans le quartier de la Martelle À cette époque, les paysans tuaient le cochon en septembre pour l’année, d’où le choix de la date de la fête.
Malgré quelques tentatives de déménagement pour plus de place, la mairie a tenu à maintenir la tradition en conservant son emplacement historique. C’est donc bien place Jules Guesde et esplanade Max Trouche que se déroulent ces trois jours de festivités lors du 1er week-end de septembre.
La Fête des Saucisses reste donc un rendez-vous incontournable qui permet aux Tullésains d’oublier un peu le stress de la rentrée. Un week-end festif et savoureux à ne pas manquer !
Laisser un commentaire