Chipolatas sur l'étal d'un boucher charcutier (C) FF

Quelles chipolatas choisir pour votre barbecue ?

Trop de graisse, trop de sel, trop d’additifs… 11 chipolatas ont été passées au crible par des experts pour désigner la Chipolata de votre barbecue estival !

En cette période estivale, les barbecues sont de sortie ! Et avec eux, les saucisses se font joyeusement cuire et griller sur un lit de braise. Mais quelles chipolatas choisir pour ce repas festif ?
Bien évidemment, on ne peut que recommander les chipos artisanales du boucher-charcutier. Cet artisan qui sélectionne sa viande et a souvent sa propre recette. Cependant, on trouve aussi des saucisses qui font l’affaire en grandes surfaces.

Le magazine 60 millions de consommateurs a réalisé une série de tests pour obtenir un classement de la meilleure à la moins bonne chipolata. Les experts se sont basés sur la liste des ingrédients de ces saucisses avant de compléter par une batterie de tests en laboratoire pour pleinement analyser la composition de ces chipolatas.

Le top 5 des Chipolatas

À l’issue de différentes études et analyses, ce sont les chipolatas supérieures de chez Bigard, en Label rouge qui obtiennent la meilleure note, à savoir 17,1/20. Il est cependant mentionné un excès de sel pour ces saucisses.

17,1/20 pour les Chipolatas supérieurs de marque Bigard. Elles sont en Label rouge et porc français avec un nutri-score D.
  1. Bigard, chipolatas supérieures, Label rouge. Barquette de 6. Note de 17,1/20
  2. Soutenons nos agriculteurs (marque Repère). Chipolatas en barquette de 6. Note de 16,4/20
  3. Carrefour Le Marché, chipolatas supérieures par 12. Note de 15,6/20
  4. Le Cochon de Marzan, chipolatas nature bio par 4. Note de 14,9/20
  5. Le Boucher Saint-Clément (Aldi) chipolatas supérieures par 6. Note de 14,7/20

Le détail des tests sur les Chipolatas

Première constatation : les additifs sont omniprésents. Sur les 11 chipolatas examinées, 4 contiennent des conservateurs et des colorants. Toutefois, l’absence d’additifs dans d’autres saucisses ne garantit pas pour autant une composition plus saine. Les fabricants utilisent fréquemment des ingrédients dits « technologiques » pour remplacer les codes E, comme l’extrait de vinaigre ou le jus concentré d’acérola, ce qui peut donner une fausse impression de naturalité.

Autre point d’attention, la présence de sucres ajoutés dans presque toutes les recettes. Qu’il s’agisse de saccharose, de sirop de glucose ou de dextrose, ces sucres sont utilisés pour masquer une amertume, aider à la coloration lors de la cuisson, ou encore pour prolonger la conservation.

La quantité et la qualité de la viande utilisée varient largement d’un produit à l’autre. Selon les normes, les chipolatas doivent être composées uniquement de porc, avec une teneur maximale en gras de 40 % pour les versions ordinaires et de 30 % pour les supérieures. Cependant, certaines chipolatas contiennent jusqu’à 97 % de viande, tandis que d’autres n’en affichent que 82 %, compensant par un ajout de gras de porc, ce qui abaisse les coûts, mais diminue la qualité.

En ce qui concerne l’origine de la viande, toutes les chipolatas testées sont à base de porc français, un point positif pour les amateurs de produits locaux.

Bien choisir sa saucisse pour mieux manger

Ces résultats montrent l’importance de bien choisir ses saucisses avant de se lancer dans les barbecues estivaux. Prendre le temps de lire les étiquettes, vérifier la teneur en viande, la présence d’additifs et d’ingrédients technologiquement transformés peut faire une réelle différence pour la qualité de vos repas. Et surtout, n’oubliez pas que des prix plus élevés ne garantissent pas toujours une meilleure qualité.
le dossier complet de 60 millions de consommateurs


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *