Chipolatas sur l'étal d'un boucher charcutier (C) FF

La Chipolata, tout savoir sur cette saucisse

La Chipolata est la saucisse reine de nos barbecues. Quelles sont ses origines, comment la fabrique-t-on, comment la cuire… Tout savoir sur la Chipo !

La chipolata est une saucisse de porc fraiche à griller ou à rôtir produite partout en France. Longue de 17 centimètres, elle est fine avec un diamètre de 2 cm et pèse 55 grammes. Souvent appelée « chipo« , elle est associée aux grillades en plein air et aux barbecues festifs où on la mange grillée, voire très grillée !

  1. L’origine de la Chipolata
  2. La production de cette saucisse
  3. La cuisson des Chipolatas

Cipolla, Cipollata pour devenir Chipolata

Ce nom de Chipolata a des origines italiennes. Il vient plus précisément de cipolla qui signifie oignon. En italien, le mot cipollata désigne le confit d’oignons. L’habitude italienne est d’accommoder ce plat de confit d’oignons avec des morceaux de saucisse, d’où le fait d’appeler cette saucisse « Chipolata ». Cependant, et même si son nom vient du mot oignon, la Chipolata n’en contient pas !

La production de cette saucisse

En France, l’industrie agro-alimentaire s’est emparée de cette Chipolata en proposant une version à base de chair à saucisse de porc moyennement hachée. Elle est réalisée avec de l’épaule ou de la poitrine de porc. Le mélange est ensuite embossé dans un boyau naturel de mouton. Son assaisonnement peut contenir notamment du thym, de la sauge ou de la noix de muscade.
Vous trouverez différentes variantes dont la saucisse aux herbes ou aux épices.

Les chipolatas sont produites dans différentes régions d’Europe, et fortement consommées en France et en Italie. Bien que fabriquées dans différents pays, elles sont réputées être françaises.

Rien ne vaut de bonnes chipolatas artisanales et traditionnelles faites par un artisan boucher charcutier. Dans la vidéo ci-dessous, découvrez les différentes étapes de sa fabrication.

Cuisson des Chipolatas

Les barbecues d’été, grillées à la poêle ou cuites au four. 3 modes de cuisson pour les Chipolatas. Il faut les servir juste après la cuisson pour ainsi les garder bien juteuses et qu’elles ne se dessèchent pas.

  • À la poêle : préchauffer la poêle à feu fort sans besoin d’y mettre de la matière grasse. Déposez ensuite vos chipolatas en prenant soin de ne pas les piquer puis, baissez votre feu.
    Laissez cuire entre 5 et 10 minutes en retournant régulièrement les saucisses.
  • Au four : préchauffer votre four à 210 degrés. Ne pas piquer ni assaisonner vos chipolatas. Placez-les dans un plat et laissez-les cuire 20 minutes environ.
    Il est fortement recommandé d’aligner les saucisses dans le plat adapté sans qu’elles ne se chevauchent.
  • Au barbecue : c’est le mode de cuisson festif des Chipolatas. D’autant plus si leurs cousines Merguez sont de la partie !
    Une bonne braise est à préparer pour que les saucisses soient saisies dès que vous les déposerez sur la grille. Comme pour les autres modes de cuisson, pas de graisse en plus. Ne pas piquer non plus les Chipolatas. Le boyau va éviter qu’elles se dessèchent. Il va aussi permettre de concentrer les arômes et de conserver le jus à l’intérieur de la saucisse.
Chipolatas et Merguez cuites à la braise au barbecue (C) Matthieu Joannon/Unsplash
Chipolatas et Merguez cuites à la braise au barbecue (C) Matthieu Joannon/Unsplash

Bonus : la Chipo en chanson !

La Chipolata, en plus de ravir nos papilles gustatives, peut même nous faire fredonner avec la chanson de Téo Lavabo. Ce titre donne une autre image de cette saucisse devenue incontournable !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *