Bertrand Pellissier, devenu boucher tout en restant éleveur à Saint-Paul de Fenouillet (C) Océane Pellissier

De Champion du monde à jury de la meilleure saucisse catalane pour Bertrand Pellissier

Sacré Champion du monde de saucisse catalane en 2023, Bertrand Pellissier intègre le jury de cette compétition pour l’édition 2024. Son parcours et ses petits secrets pour gagner !

Bertrand Pellissier est un artisan boucher charcutier et éleveur installé à Saint-Paul-de-Fenouillet, dans les Pyrénées-Orientales. Champion du monde de saucisse catalane en 2023, le voici membre du jury de ce même concours pour l’édition 2024.
Depuis toujours, Bertrand Pellissier est passionné par la viande et les produits de son terroir catalan. Il a grandi entouré des traditions culinaires de sa région et a appris très jeune les secrets de la charcuterie traditionnelle.

D’éleveur à boucher

Bertrand Pellissier est issu d’une lignée de bouchers. Son grand-père était boucher à Maury et son père l’était également à Saint-Paul-de-Fenouillet (Pyrénées-Orientales). Cette tradition familiale a naturellement influencé son parcours.
Au départ, il s’est lancé dans l’élevage de bovins, race à viande et ovins. Puis fort du savoir faire familial, il a décidé de commercialiser sa propre production de viande.
En 2016, il prend un local de 250 m² à l’entrée de Saint-Paul-de-Fenouillet qui devient la boucherie Chez Vanessa et Bertrand. Travail en famille avec à ses côtés son épouse Vanessa, son fils Alexis et sa fille Océane. Pour cet artisan, c’est pleinement le choix du circuit court voir très court en ouvrant sa propre boucherie tout en continuant l’activité d’élevage.
« Nous élevons des vaches et des agneaux ici même, à Saint-Paul-de-Fenouillet. Initialement, nous vendions notre production aux bouchers locaux. Puis, en 2016, nous avons franchi le pas de lancer notre propre boucherie, tout en poursuivant notre activité d’élevage », a raconté Bertrand, ce chef de famille, dans les colonnes de l’Indépendant.

Un boucher, Champion du monde !

Le dimanche 28 mai 2023 a marqué un tournant pour Bertrand Pellissier, il a été sacré Champion du monde de saucisse catalane. Un titre remporté en famille avec son fils Alexis et les autres membres de son équipe dont Enzo, apprenti dans la boucherie charcuterie.
Le secret du Champion du monde, respecter le cahier des charges en proposant une saucisse catalane à base d’épaule, gras et maigre de porc, sel et poivre. L’ensemble dans un boyau naturel de 3 à 5 mètres.

En 2023, c’était la deuxième participation de Bertrand Pellissier à ce Championnat du monde. Il est ainsi très heureux d’avoir remporté le titre pour sa saucisse catalane. Une consécration pour son établissement et une très bonne nouvelle pour toute sa famille, très impliquée à ses côtés. Depuis, c’est un afflux de clientèle dans sa boucherie où avec son équipe il produit 400 kilos par semaine de saucisses.

Sur la photo ci-dessous, voici Betrand Pellissier avec l’équipe de la boucherie « Chez Vanessa et Bertrand ». Ce cliché a été pris lors de la remise du trophée de Champion du monde de saucisse catalane, le 28 mai 2023 à Toulouges.

Depuis cette récompense, cette boucherie charcuterie « Championne du monde » a eu la visite du Petit Futé qui écrit « On a goûté cette fameuse saucisse, et elle est vraiment délicieuse. Une adresse à retenir et une belle initiative, directement de l’éleveur au consommateur« 

Un jury Champion du monde

Fort de ce titre de Champion du monde de saucisse catalane, l’organisateur de ce concours annuel, le Catalan Saucisse Club, lui a proposé d’intégrer le jury. Pour cette édition 2024, dont la finale va se dérouler le 19 mai au parc de Clairfont à Toulouges, il rejoint donc les juges de la compétition présidés par le chef Christian Segui.
Les 1/2 finales ont eu lieu début avril à Rivesaltes, au domaine de Rombeau. Le jury a sélectionné 12 saucisses catalanes et leurs producteurs. Et c’est donc à la mi-mai, qu’avec le collège des juges, il désignera son successeur au palmarès de ce Championnat du monde de saucisse catalane.

Avant l’ultime épreuve, Bertrand Pellissier livre un des secrets de sa réussite : produire une saucisse de qualité, c’est avant tout utiliser un cochon de qualité.
Pour cet artisan, le petit plus qui fait la différence, c’est à l’embossage moment où il faut bien tendre la saucisse et son boyau.

Voilà de quoi devenir Champion du monde de saucisse catalane et prendre la suite de ce boucher charcutier de Saint-Paul-de-Fenouillet.

Sur le même sujet de ce Championnat du monde de saucisse catalane :


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *