Saucisses au Muscadet (C) FF

Saucisse au Muscadet, fierté du pays Nantais

Produite dans les Pays de Loire, la saucisse au Muscadet associe la viande de porc au vignoble de la région nantaise.

La saucisse au Muscadet est une spécialité charcutière qui fabriqué avec de la viande de porc au vin Muscadet, une production qui fait la fierté du pays Nantais.

Voici une saucisse crue, à cuire, renfermant une part importante de maigre de porc. Elle est aromatisée au Muscadet, ce vin typique de la région nantaise. 2 tailles différentes, en grosse saucisse ou en petite saucisse façon Chipolata.
Avec une recette similaire de celle de la saucisse au vin blanc, la saucisse au Muscadet met en valeur la spécificité de ce vignoble local des Pays de Loire. Ce produit charcutier contient 2/3 de maigre de porc et 1/3 de gras. L’ensemble est haché avec une grille n°4 et assaisonné de Muscadet, sel marin et poivre. On peut également trouver cette saucisse avec du vin et des herbes aromatiques.

Ce vin, le Muscadet, est un blanc sec originaire de Loire-Atlantique. Son cépage principal est le Melon de Bourgogne. Ce vin bénéficie d’une AOC (Appellation d’origine controlée). Servi frais à l’apéritif, il peut aussi accompagner des plats de poissons, fruits de mer et bien évidemment cette saucisse !

Comment cuire cette saucisse

Cette saucisse que proposent les artisans-charcutiers de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire peut se préparer grillée sur des sarments de bois. Elle peut tout autant être cuite à la poêle, mais sans la piquer. On la déguste aussi enroulée dans une crêpe au sarrasin, façon galette-saucisse.

Bien évidemment, elle peut se déguster arrosée de crus du Vignoble nantais !

La saucisse au Muscadet sur la table de Louis XVIII

Cette saucisse était traditionnellement fabriquée à la ferme chez les vignerons, un savoir-faire qui remonte à plusieurs siècles. Le chroniqueur Paul Eudel (auteur de « Parlez-vous Nantais ») a mentionné une saucisse de Vertou, localité faisant partie du Vignoble nantais, qui aurait été présentée à la table de Louis XVIII par son ministre de l’Intérieur qui était par ailleurs député de la Loire Inférieure.

Concours national de la saucisse au Muscadet

C’est au Printemps qu’est proposé le Concours national de la saucisse au Muscadet. À l’initiative de la Fédération des Artisans Charcutiers Traiteurs du 44, cette compétition annuelle regroupe les artisans producteurs de cette saucisse. Notation du produit cru puis dégustation de la saucisse cuite par le jury du concours.

La Confrérie de cette saucisse

Cette saucisse au Muscadet a pu disposer d’une Confrérie basée au Loroux Bottereau, non loin de Nantes, en plein cœur du vignoble du Muscadet. Créée en 1995, la Confrérie de la saucisse au Muscadet du Pays Nantais a assuré la promotion de cette saucisse, organisée des concours et même proposée une chanson !

Le Chapitre de cette Confrérie, en juin 2006, au Loroux Bottereau (C) Yvonnick Brochard

Refrain : Sur les bords de Loire
Un beau matin de mai
Pour le plaisir de boire
Maria le Muscadet.

La belle voulait trouver cadet
En ce pays où les hommes sont gais
Rose et charnue, grosse et dodue
Voyait l’amant filer d’un trait.

[Refrain]

La confrérie, en mélodie,
Saucisse Muscadet a unis
Et pour la gloire, lors d’une foire
Elle nous fait entrer dans l’histoire.

Sur les bords de Loire
Un beau matin de mai
Entrèrent dans l’histoire
Saucisse et Muscadet.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *