C’est lors du week-end de la Pentecôte, le dimanche 8 juin 2025, que va se dérouler la 4ᵉ édition du Championnat du monde de saucisse catalane. Cette compétition va se tenir dans le cadre du Saucisse Club Festival au parc de Clairfont à Toulouges, non loin de Perpignan. Ce festival qui est une grande saucisse party tout comme ce concours est à l’initiative du Catalan Saucisse Club.
Championnat du monde de saucisse catalane
Ce Championnat du monde de saucisse catalane vise à valoriser le savoir-faire du pays catalan, son patrimoine gastronomique avec sa saucisse et mettre en avant le terroir du Roussillon.
La désignation de la meilleure saucisse catalane est confiée à un jury composé de professionnels de la filière de production, de la restauration, ainsi que des membres et partenaires de l’association organisatrice.
Le 8 juin, le lauréat du concours se verra décerner le titre envié de « champion du monde de la saucisse catalane« . Une reconnaissance prestigieuse de son talent et de son dévouement à l’excellence culinaire.
Ce concours en 3 dates
Inscriptions, présélections et notation du jury. 3 étapes et 3 dates pour désigner le Champion du monde 2025 proposant la meilleure saucisse catalane.
- Les bouchers charcutiers fabriquant une saucisse catalane artisanale peuvent s’inscrire à ce Championnat du monde jusqu’au 18 février. Le coût de la participation à cette épreuve est de 50€.
- Une demi-finale est programmée le samedi 5 avril. Il s’agira pour le jury de la compétition de présélectionner les producteurs finalistes de ce concours.
- La grande finale, le dimanche 8 juin avec la notation du jury désignant le Champion du monde de saucisse catalane.
Les critères pris en compte sont : l’aspect visuel et la texture de la saucisse crue pour 30 points puis cuite pour 30 autres points et enfin le goût pour 40 points. C’est donc la meilleure note sur 100 qui sacre le Champion du monde.
C’est ainsi que sera désigné, pour la Pentecôte à Toulouges, le Champion du monde 2025 de la saucisse catalane.
Au palmarès de ce mondial, trois professionnels avec Thibault Gonzales de Thuir en 2022, Bertrand Pellisier de Saint-Paul-de-Fenouillet en 2023 et Didier Salvi de Laroque-des-Albères l’année dernière.
Laisser un commentaire