Après le diot de Savoie dans une boulangerie d’Aix les Bains et dernièrement la txistorra (saucisse basque), place au produit d’Auvergne sur M6. C’est donc au tour de la saucisse de choux d’Arconsat d’être à l’honneur dans la Meilleure boulangerie de France (M6).
Ce mercredi 17 avril, opposition entre 2 boulangeries d’Auvergne lors de ce concours. Dans le Cantal, à Vic-sur-Cère, c’est l’équipe de La tarte de Vic avec Blandine et Jordan. Face à eux, La Fournelle des Babillardes à Saint Paulien en Haute-Loire, avec un binôme 100% féminin Morgane et Lucie.
Lors de ce duel, c’est le M.O.F Bruno Cormerais, l’un des 2 membres du jury avec la chef pâtissière Nöémie Honiat qui a lancé un défi aux 2 équipes. Intégrer la saucisse de choux d’Arconsat dans une préparation boulangère.
- La dégustation de la saucisse de choux par Bruno Cormerais
- La saucisse de choux en feuilleté par la boulangerie de Saint Paulien
- Arcons’ail proposé par le binôme de Vic-sur-Cère
La dégustation de la saucisse de choux
Pour la préparation de l’émission, La Meilleure boulangerie de France, Bruno Cormerais s’est rendu à Arconsat. Cette commune du Puy-de-Dôme est réputée pour être la Capitale mondiale de la saucisse de choux !
C’est à l’auberge du Montoncel que Bruno Cormerais avait rendez-vous pour y découvrir cette saucisse en présence de la Confrérie de cette saucisse de choux. Il a ainsi été accueilli par le grand maître de la confrérie, Jean-Louis Garret. Ce dernier lui a présenté ce produit emblématique en lui expliquant qu’une très importante colonie de colporteurs aurait ramené la recette de Grèce vers les années 1870. Cette saucisse a été accommodée à la façon auvergnate. Elle se compose aujourd’hui de 2/3 de choux blancs et 1/3 de gorge de porc. Cette saucisse est cuite à l’eau et passée au four.
Après dégustation, Bruno Cormerais, qui ne connaissait pas cette charcuterie, s’est dit emballé par la dégustation de ce plat typique (vidéo). Un peu d’épices en bouche et une saucisse très bonne pour ce M.O.F boulanger.
La saucisse de choux en feuilleté
À Saint Paulien, en Haute-Loire, Morgane et Lucie ne connaissaient pas ce produit. Après l’avoir goûté, elles se sont lancées dans une brioche façon babka réalisée avec une pâte à bretzels feuilletée, garnie d’une béchamel gingembre – saucisse de chou et saupoudrée d’un crumble à la saucisse d’Arconsat.
- Très bon pour Bruno Cormerais avec un goût de sucré pas trop prononcé
- Original pour l’apéritif d’après Nöémie Honiat, ça marche très bien !
Après délibération, le jury a attribué la note de 8/10 à la saucisse de choux feuilleté proposée par l’équipe de la La Fournelle des Babillardes.
Arcons’ail à Vic-sur-Cère
Blandine et Jordan, de Vic-sur-Cère, eux non plus ne connaissaient pas cette saucisse de choux. Pour répondre à ce défi du jury, ils ont proposé un palmier salé à l’ail des ours recouvert de saucisse de chou émiettée, d’une crème fouettée ail des ours – fines herbes, de morceaux de cette saucisse d’Arconsat snackés à la liqueur locale pommes et châtaignes et des bâtonnets de pommes fraiches.
- Visuellement très joli pour Nöémie Honiat, même si elle a un peu été gênée par le goût sucré des morceaux de saucisse snackés dans la liqueur
- Pour Bruno Cormerais, le piège était le mélange sucré-salé. Un peu trop de crème, mais bon travail pour le feuilleté
Pour ce défi du jury, la proposition du binôme de La Tarte de Vic avec l’Arcons’ail récolte la note de 6/10.
Sur l’ensemble du match et des 4 épreuves, c’est le binôme de Saint Paulien qui l’emporte face à l’équipe de Vic-sur-Cère avec une moyenne de 7,4/10.
Laisser un commentaire