Depuis 2012, l’A2M (Association de Défense & de Promotiondes Charcuteries & Salaisons IGP de Franche-Comté) orchestre un concours d’excellence pour couronner la meilleure saucisse de Morteau IGP. Ce rendez-vous annuel met en lumière l’u des joyaux charcutiers de Franche-Comté à travers deux séances de dégustation minutieuses. En 2024, 29 artisans salaisonniers s’affrontent dans une compétition gustative qui promet de titiller les papilles des jurés.
Déroulement du concours
La première étape s’est déroulée le 28 mars à Champagnole, où un jury populaire a évalué 38 saucisses IGP, dont certaines en Label Rouge. La seconde phase se déroule en octobre en deux temps.
Le jury populaire
Le 17 octobre à Morteau, salle de l’Escale, 120 amateurs éclairés noteront les saucisses de Morteau en compétition. Les résultats combinés de mars et octobre vont déterminer les 8 finalistes.
Le jury des experts
Le lendemain, 18 octobre, à Pontarlier, un panel d’experts désignera le podium 2024, sacrant ainsi la meilleure saucisse de Morteau IGP de l’année.
- Cécile Amarger, blog À La Conquête de l’Est
- Clotilde Jacoulot, MOF primeur
- Frédéric Perusset, boucher à Orbe, en Suisse, et membre de L’Association Vaudoise des Maîtres Bouchers-Charcutiers
- Jean-Christophe Bouhéret, ancien salaisonnier à Morteau
- Jean-Marc Brutillot, ancien restaurateur à Gilley
- Jean-Marie Binetruy, ancien Député Maire de Morteau
- Jean-Michel Putod, Le Petit Futé, responsable de l’édition du Jura
- Vanessa Athmon, professeur au LEP Toussaint Louverture
- Vincent Tyrode, directeur de la fromagerie Tyrode à Sainte-Croix, en Suisse
- Willy Palma, professeur au LEP Toussaint Louverture
Le palmarès de ce concours 2024 de la meilleure saucisse de Morteau IGP sera annoncé, lors de la cérémonie de remise des médailles d’Or, d’Argent et de Bronze. Elle aura lieu le vendredi 18 octobre lors de la soirée filière A2M, à la salle des fêtes de La Longeville.
► Saucisse de Morteau, les concours annuels
En 2023, c’est le salaisonnier Morteau Saucisse qui a été récompensé. Suivi par Jean-Louis Amiotte (Avoudrey) et Chapuis Salaisons (Villers-le-Lac).
Laisser un commentaire