Ce sont 29 producteurs de saucisse de Morteau qui sont recensés par l’A2M (Association de Défense & de Promotion des Charcuteries & Salaisons IGP de Franche-Comté). Un 30ème est actuellement en cours d’agrément. C’est ainsi l’ensemble de ces salaisonniers franc-comtois qui participe au concours annuel de la meilleure saucisse de Morteau IGP. La première dégustation de l’année 2024, avec un jury populaire, a eu lieu ce jeudi 28 mars dans le Jura à Champagnole. Une seconde s’est déroulée à la mi-octobre octroyant le titre de meilleure saucisse de Morteau 2024 aux Salaisons Chapuis à Villers le Lac.
Cette charcuterie franc-comtoise ayant une IGP, indication géographie protégée, elle est produite exclusivement dans 4 départements. Le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Ainsi, la zone de fabrication de la saucisse de Morteau se situe pleinement en Franche-Comté.
Dans cette région, on trouve 29 producteurs charcutiers salaisonniers. Ils proposent tous une saucisse de Morteau en IGP et certains la produisent également en Label Rouge.
Département par département franc-comtois, voici la liste des producteurs de saucisse de Morteau. Découvrez leur nom, la commune d’implantation et le type de saucisse produite (IGP et/ou Label rouge)
Producteurs du Doubs et Haut-Doubs
Ils sont 21 producteurs de saucisse de Morteau à être recensés et implantés dans le Doubs et plus spécialement le Haut-Doubs. Ils proposent tous la saucisse IGP et certains produisent aussi en Label Rouge :
- Aux Doubs Gourmets à Doubs (IGP)
- Au tuyé de l’abbaye à Montbenoit (IGP)
- Aux produits du Saugets à Maison du Bois Lièvremont (IGP et Label Rouge) Médaille d’argent au concours label rouge
- Aux saveurs des sapins / Salaisons Renaudot et fils aux Fins (IGP et Label Rouge) Médaille de bronze au dernier concours Label Rouge
- Bonnet Traiteur à Pontarlier
- Chapuis Salaisons à Villers-le-Lac (IGP et Label Rouge) Médaille d’Or au dernier concours Label Rouge et concours IGP. Médaille d’argent au Concours général agricole.
- Courbet – La Moderne à Besançon (IGP)
- Droz Vincent à Gilley (IGP et Label Rouge)
- Ferme Bulloz à Fontain (IGP)
- Grésard à Malbuisson (IGP et Label Rouge) Médaille d’argent au Concours général agricole
- Haute Loue salaisons à Longeville (IGP et Label Rouge) Médaille d’Argent au dernier concours Label Rouge
- Jean-Louis Amiotte à Avoudrey (IGP et Label Rouge) Médaille de bronze au concours IGP
- Le tuyé du Papy Gaby à Gilley (IGP)
- Les salaisons comtoises à Belleherbe (IGP)
- Maison Barbier à Pont de Roide (IGP)
- Morteau saucisse à Morteau (IGP) Médaille d’argent au concours régional IGP
- Salaisons Bouheret à Morteau (IGP et Label Rouge) Médaille de Bronze au dernier concours Label Rouge
- SA Bonnet à Besançon (IGP)
- Salaisons Paillard et frères à Labergement Sainte-Marie
- SARL Lehmann à Vieux-Charmont (IGP)
- Tuyé de Mésandans à Mésandans (IGP)
Producteurs de saucisse de Morteau dans le Jura
Dans le département du Jura, ce sont 6 charcutiers salaisonniers qui produisent de la saucisse de Morteau, uniquement dans sa version IGP.
- Yves Brelot à Poligny (IGP)
- Clavière à Dôle (IGP)
- Fumé du Jura / Salaisons Thaurin à Pont d’Héry (IGP)
- Le relais du fumé à Champagnole (IGP)
- Les saveurs du Mont Noir à Foncine le Haut (IGP)
- Premier Plateau à Champagnole (IGP)
Salaisonniers dans la Haute-Saône et le Territoire de Belfort
Il y a un seul producteur de saucisse de Morteau implanté en Haute-Saône. Il s’agit de la société André bazin qui est située à Breuches les Luxeuil. Pour ce salaisonnier, production de saucisse de Morteau IGP. Cette entreprise a été médaillée de Bronze en 2024 au Concours général agricole.
Dans le Territoire de Belfort, on trouve également un producteur de saucisse de Morteau IGP. C’est la société Saborec qui se trouve à Flèche l’église. Elle a été récompensée d’une médaille d’Or au Concours général agricole 2024.
C’est ainsi la liste des 29 producteurs de saucisse de Morteau dans les 4 départements de France-Comté qui est la zone de fabrication de cette charcuterie fumée à base de viande de porc, des cochons nourris au petit-lait.
Laisser un commentaire