Concours 2023 de la meilleure saucisse de Morteau

Meilleure saucisse de Morteau 2023 : médaille d’or pour Morteau Saucisse

Médaille d’or pour Morteau Saucisse lors du concours de la meilleure saucisse de Morteau IGP 2023. Ce salaisonnier mortuacien devance Jean-louis Amiotte (Avoudrey) et Chapuis Salaisons (Villers-le-lac)

Ce vendredi 20 octobre, les saucisses de Morteau étaient en fête. À la salle des fêtes de Maisons-du-Bois-Lièvremont, les membres de l’Association de défense et de promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté ont eu l’occasion de célébrer le lauréat de l’édition 2023 du concours de la meilleure saucisse de Morteau IGP.

Après deux sélections régionales de la saucisse de Morteau IGP réalisées par un jury populaire, composé de 120 consommateurs passionnés et avertis, le super jury des experts qui s’est réuni à Gilley ce vendredi, a rendu son verdict. Cette année 2023, c’est Morteau Saucisse (IGP) qui a été honorée en obtenant la médaille d’or. La médaille d’argent a été attribuée à Jean-Louis Amiotte (Label Rouge), tandis que la médaille de bronze a été décernée à Chapuis Salaisons (Label Rouge).

Trente-six producteurs avaient soumis leurs créations pour cette compétition. Le jury populaire a sélectionné les huit meilleurs avant de passer le flambeau aux experts qui ont désigné le podium et finalisé le palmarès de ce concours de la meilleure saucisse de Morteau IGP.

Les lauréats du concours 2023

Médaille d’or pour Morteau saucisse qui est installée dans la cité mortuacienne depuis 1987. Cette entreprise succède ainsi au lauréat 2022 de ce concours, le tuyé de Mésandans. Morteau saucisse continue d’engranger les récompenses. Après la médaille d’argent au concours de la meilleure saucisse de Morteau IGP 2022, la médaille d’argent au concours général agricole, leurs « 20 cm de bonheur » sont désormais parés d’or. À noter que Morteau saucisse est le dernier fabricant de saucisses de Morteau dans le fief de cette saucisse, c’est-à-dire la ville de Morteau.

Médaille d’agent attribuée à Jean-Louis Amiotte. Le maitre salaisonnier d’Avoudrey est à l’initiative du label qui protège aujourd’hui la saucisse de Morteau.

Médaille de bronze pour Chapuis Salaisons. Cette maison crée en 1920 est installée, avec son tuyé, non loin du saut du Doubs à Villers-le-Lac.

La composition du jury des experts

Pour cette édition 2023 du concours de la meilleure saucisse de Morteau IGP, ils étaient 9 à constituer le jury des experts. Ils ont aussi déterminé les 3 lauréats grâce aux 8 saucisses sélectionnées par le jury populaire :

  • Clotilde Jacoulot, MOF Primeurs à Morteau
  • Elisabeth Viennet, Présidente de la Communauté de Communes de Montbenoît
  • Michel Delacroix, Président d’honneur d’A2M
  • Olivier Badoureaux, Directeur du Comité Interprofessionnel des vins du Jura
  • Thierry Dietsch, Doubs Direct de Besançon
  • Olivier Franchini, restaurant Entre Roche
  • Jacques Barnachon, restaurant l’Étang du Moulin
  • Jean-Marc Brutillot, hôtelier à Gilley
  • Jean-Louis Perrin, vélo club de Morteau Montbenoît

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *