Tous les ans, trois concours sont organisés pour désigner les meilleures saucisses de Morteau. Cette saucisse fumée du Haut-Doubs a ainsi rendez-vous à Paris, au Concours général agricole en février, à son propre Concours régional IGP en octobre puis au Concours Label Rouge en novembre.
3 concours annuels pour décerner les prix aux meilleures saucisses de Morteau et récompenser les producteurs de cette charcuterie franc-comtoise qui répond à un cahier des charges bien précis.
Concours général agricole
C’est à Paris, lors du Salon de l’agriculture, que se déroule le Concours général agricole. Pour les produits de la charcuterie, c’est dans la catégorie « saucisses à cuire (à pocher) » que l’on retrouve la saucisse de Morteau IGP. Un jury indépendant, bénévole et constitué pour moitié de professionnels de la filière et pour l’autre de consommateurs avertis œuvre lors de ce concours.
Édition 2024 de ce concours
Pour l’édition 2024, la phase de dégustation et notation s’est déroulée le 18 juin à l’École hôtelière de Paris. Le palmarès a été annoncé dimanche 25 février, au deuxième jour du Salon International de l’agriculture. 4 producteurs ont été récompensés. C’est l’entreprise Saborec SA de Flèche l’église (90) qui remporte la médaille d’Or.
- OR : Saborec SA de Flèche l’église (90)
- ARGENT : Chapuis Salaison à Villers-le_Lac (25)
- BRONZE : André Bazin à Breuches les Luxeuil (70) et la boucherie charcuterie Grésard de Malbuisson (25)
► Les médailles du Concours général agricole 2024
Concours régional IGP
Organisé par A2M (Association de Défense & de Promotion des Charcuteries & Salaisons IGP de Franche-Comté), ce concours se déroule en trois temps. Au printemps et en octobre, c’est un jury populaire composé d’une centaine de personnes qui sélectionne 8 saucisses de Morteau IGP. Ces dernières sont ensuite départagées par un jury d’experts qui établit le classement final.
Le concours IGP 2024
C’est à l’Oppidum de Champagnole que s’est déroulé la 1ère étape du Concours de la meilleure saucisse de Morteau IGP 2024. Le 28 mars, c’est en effet dans le Jura que la première séance de dégustation a eu lieu. Le jury populaire a évalué les saucisses en compétition. Ces avis des consommateurs servent à aider les salaisonniers à améliorer leurs produits. Une seconde dégustation est annoncée pour le 17 octobre à Morteau, salle de l’Escale. C’est à l’issue de cette dégustation et du vote du jury d’experts que sera désignée la meilleure saucisse de Morteau IGP 2024.
Palmarès 2023, saucisse de Morteau IGP
- Or pour Morteau Saucisse qui succède au tuyé de Mésandans, le lauréat 2022 de ce concours
- Argent attribué à Jean-Louis Amiotte. Ce salaisonnier d’Avoudrey est à l’initiative du label qui protège aujourd’hui la saucisse de Morteau
- Bronze pour Chapuis Salaisons qui est installé à Villers-le- Lac
► En détails, le concours de la saucisse de Morteau IGP
Concours Label Rouge
Ce concours clôt la saison des prix et récompenses pour la saucisse de Morteau. Il est à l’initiative de l’Association des fabricants de véritables saucisses et salaisons de Morteau. Les lauréats remportent un tuyé. Ce trophée est l’emblème de la salaison et du fumage dans la zone de production de cette saucisse.
Une cinquantaine de convives avec à leur tête un chef franc-comtois désignent le podium des saucisses de Morteau Label Rouge. Seuls les producteurs répondant au cahier des charges de ce label peuvent participer. Actuellement, ils sont huit dans le Haut-Doubs à être éligibles.
Prix 2023 Concours Label Rouge saucisse de Morteau
En 2023, ce concours a décerné une médaille d’or, 2 ex aequo avec l’argent et une médaille de bronze.
- Or pour Chapuis Salaisons de Villers-le-Lac
- Argent ex aequo Salaisons Renaudot et Haute-Loue Salaisons
- Bronze pour les Salaisons Bouhéret
► En détails, le concours de la saucisse de Morteau Label rouge
Découvrez la liste des 29 producteurs de saucisse de Morteau implantés dans la zone de fabrication de cette saucisse, la Franche-Comté.
Laisser un commentaire