Le traditionnel concours de la meilleure saucisse de Morteau se promène dans le Doubs en ce printemps 2025. Comme tous les ans, c’est un jury populaire qui est convié à déguster et noter les différentes saucisses IGP en compétition. Le 27 mars, au foyer des oiseaux à Besançon, un jury composé d’une centaine d’amateurs s’est réuni pour déterminer un premier classement.
38 saucisses de Morteau en compétition
Ce sont trente-huit saucisses de Morteau qui sont en compétition. En effet, certains producteurs proposent une saucisse IGP et une autre en Label Rouge IGP. Pour ce jury, il fallait ainsi regarder, humer, et goûter les différentes saucisses fabriquées par les 29 producteurs homologués. Parmi eux, 21 charcutiers salaisonniers jouaient « à la maison ». Ils sont en effet implantés dans le département du Doubs
Une seconde dégustation en octobre
Une seconde dégustation, toujours par un jury populaire, aura lieu le 9 octobre dans le Haut-Doubs. Grâce aux différentes notes issues de ces 2 séances, ce seront 8 saucisses IGP finalistes qui seront enfin dégustées par un jury d’expert, le 10 octobre, afin de déterminer quelle est la meilleure saucisse de Morteau 2025.
Ce concours est organisé par A2M, l’Association de Défense & de Promotion
des Charcuteries & Salaisons IGP de Franche-Comté.
► Saucisse de Morteau, les concours annuels
Laisser un commentaire