Le 21 décembre, lors de la Saint-Thomas (Santo Tomás), Saint-Sébastien (Pays basque espagnol) vit l’un de ses moments les plus emblématiques de l’année. La ville s’anime autour de stands consacrés à la txistorra ou chistorra, une saucisse typique basque. Lors de cette fête traditionnelle, vous avez l’occasion de déguster les délicieux talos, des galettes de maïs garnies de fromage ou des saucisses txistorra – chistorra. La Saint-Thomas se déroule sur la place de la Constitution dans la vieille ville de San Sebastian et la place de Guipúzcoa. Saint Sébastien, appelée également Donostia en basque, est une station balnéaire quasi frontalière de la France.
Txistorra ou Chistorra
La txistorra (à prononcer tchistora) est une charcuterie que l’on trouve au Pays basque, français et espagnol. Cette saucisse, crue, a la teinte rouge. De fait, visuellement, elle ressemble à une merguez. La txistorra est confectionnée à partir de viande hachée de porc ou d’un mélange de viandes hachées de porc et de bœuf, de poitrine de porc ou de saindoux de porc. Elle est assaisonnée avec de l’ail, du sel et du piment rouge doux en poudre. Ce mélange est embossé dans des boyaux fins de mouton.
Au quotidien comme lors de la Saint Thomas à San Sebastian, cette saucisse basque se déguste chaude. On peut la faire frire dans une poêle ou la griller au barbecue. Elle se mange en tapas en étant disposée sur des tranches de pain.
Une truie en vedette
Lors de cette fête basque qui valorise la txistorra, une truie est aussi sous les feux des projecteurs. Pour cette édition 2023, c’est Xixili l’autre star de la journée. 350 kilos pour cette belle bête venant d’une ferme Navarraise.
Laisser un commentaire