Direction le Bassin d’Arcachon et plus spécialement la commune d’Audenge qui, tous les 12 janvier, célèbre la Sainte Saucisse ! Dans cette zone de production ostréicole, c’est la saucisse qui est à l’honneur à la mi-janvier. Un repas dédié est en effet proposé aux écoliers de la cantine scolaire. Cette journée est un hommage au bienfaiteur d’Audenge, Ernest Valeton de Boissière qui est décédé le 12 janvier 1894.
Ernest Valeton de Boissière était propriétaire du domaine de Certes, un espace naturel unique de 530 hectares. Adepte du courant de penser de Saint-Simon et de Charles Fourrier, ce philanthrope a mis tout en œuvre pour améliorer l’éducation des enfants d’Audenge et leur bonne alimentation. À l’époque, les écoliers se rendaient en classe avec leur gamelle pour le repas du midi, mais elle n’était pas toujours bien garnie. Sur la commue d’Audenge, les enfants bénéficiaient d’une cantine scolaire. Les repas qui leur étaient servis étaient constitués d’une soupe et de féculents. Le lundi pommes de terre, le mardi des haricots, le mercredi des pois, le vendredi des pâtes et le samedi du riz. Et parfois, une saucisse était rajoutée au plat, autant dire que pour tous les écoliers, c’était la fête !
À son décès, Ernest Valeton de Boissière remit un leg important à la commune d’Audenge. Cette démarche a permis de développer l’instruction des enfants de la commune. Le maire de l’époque, Armand Duvigneau, décida d’instituer une fête en la mémoire du généreux donateur. Depuis, cette Sainte Saucisse ne s’est jamais arrêtée. La cantine scolaire sert ainsi aux écoliers un plat de saucisses – haricots blancs pour garder en mémoire la Sainte Saucisse.
Laisser un commentaire