Dans une étude proposée par l’agence NellyRodi (agence de conseil en stratégie business & créative) en collaboration avec le site de réservation de restaurant TheFork, anciennement la fourchette, nous avons eu les tendances 2024 de nos assiettes. Une très bonne surprise dans ces révélations gastronomiques, car la saucisse est bien présente.
Des saucisses dans nos assiettes
Voici ce que vous pouvez vous attendre à trouver dans vos assiettes pour cette année. Œufs en gelée, tartare, saucisse purée, poulet rôti et pour les goûts sucrés, du riz au lait. C’est en effet la tendance des ouvertures de bistrots et brasseries qui proposent une cuisine rétro partout en France qui donne cette direction.
Cette étude a mis en lumière quatre grandes tendances côté carte des menus dans les restaurants français :
- Une gastronomie d’époque poussée par un besoin d’authenticité, de réconfort et de tradition
- Une gastronomie du bien-être avec une quête de bien-aise physique et moral qui passe par une cuisine naturelle
- Une gastronomie d’influence nourrie par un désir d’expérience mémorable et instagrammable
- Une gastronomie vertueuse avec une recherche de durabilité et de plats sains
Le Figaro, qui a également traité ce sujet, a rencontré Delphine Plisson, fondatrice de la Maison Plisson à Paris. Une épicerie fine, traiteur et marché frais. Dans les colonnes du quotidien national, elle confirme : « Je constate un joli retour de ces plats ménagers, mijotés et tradis, à la fois côté traiteur et dans les commandes au resto. Cela accompagne assez logiquement le besoin de réconfort en ces temps troubles. Dans le même genre, je verrais bien un putsch, des feuilletés saucisses, des harengs pomme à l’huile et du bon vieux poulet mayo lors des pique-niques au printemps ! »
Saucisse purée et feuilletés saucisses
Saucisse purée à l’honneur et les feuilletés saucisses bien recommandés, des tendances gastronomiques qui doivent bien vous convenir ! Et côté saucisse purée, il n’y a pas que des bistrots et brasseries qui mettent ce plat à leur carte. Même les grands établissements s’en emparent. Le chef Norbert Tarayre, bien connu des téléspectateurs de M6, a repris la direction des fourneaux. Il est désormais à la tête du restaurant de l’hôtel parisien « Prince de Galles ». À la table de ce palace, il propose une saucisse purée. Pour lui, « c’est du kiff ! » Il prépare une saucisse au couteau d’Auvergne en cuisson lente avant de la servir avec une purée de pomme de terre.
► Saucisse purée dans un palace
En détails, l’étude de TheFork sur les tendances culinaires 2024
Laisser un commentaire