Cuisson à l'eau d'une saucisse de Morteau avec des pommes de terre

Comment cuire une saucisse de Morteau

Avec des pommes de terre, dans une choucroute, une potée… les bons conseils pour cuire une saucisse de Morteau.

100% pur porc, c’est la reine pour accompagner des pommes de terre, des lentilles, une choucroute, une potée… Comment cuire votre saucisse de Morteau IGP, cette saucisse emblématique du Haut-Doubs avec sa ficelle et sa petite cheville de bois qui ferme son extrémité ?
Pour sa cuisson, il ne faut pas la couper. Il faut éviter également de la piquer. C’est entière, pour pleinement garder les saveurs que lui ont donné son fumage naturel en tuyé, que vous devez la préparer.
Au choix, vous pouvez la cuire dans de l’eau frémissante, au four, à la vapeur, voir même au barbecue !

Cuisson dans l’eau pour la saucisse de Morteau

Prendre une casserole, la remplir d’eau froide. Il n’est pas nécessaire de saler votre eau, car la saucisse de Morteau est déjà assaisonnée. Plongez votre saucisse dans la casserole d’eau froide puis allumer le feu. Dès les premiers frémissements, comptez 35 à 45 minutes de cuisson à feu doux. Le plus souvent, une Morteau pèse entre 300 et 400 grammes. Comme il faut 10 minutes dans l’eau frémissante pour 100 g, on aura donc une durée de cuisson de 35 à 40 minutes.
Attention à ne pas piquer pas la saucisse de Morteau, elle perdrait son petit goût fumé.
Grâce à cette vidéo réalisée par l’un des salaisonniers du Haut-Doubs (Le tuyé de Papy Gaby), suivez les bons conseils pour cuire au mieux votre saucisse de Morteau.

Cuisson au four de votre Morteau

Pour une cuisson au four, commencez par envelopper vos saucisses une par une dans du papier d’aluminium. Placez-les dans un four chaud à 210°C. Laissez-les cuire de 35 à 45 minutes. Avec ce mode de cuisson, la Morteau cuit dans son jus uniquement, cela concentre ses saveurs.

Saucisse de Morteau au barbecue

Tout en ayant préalablement pochée votre saucisse dans l’eau, un passage ensuite sur la grille du barbecue ou sur une plancha va vous donner la possibilité de la réchauffer et de lui ajouter ce fameux goût de grillé.
Autre recette, tout comme pour la cuisson au four, entourez votre saucisse dans de l’aluminium. Vous pourrez ainsi la cuire sur la grille ou en la déposant directement sur la braise. Compter une grosse vingtaine de minutes pour ce mode de cuisson. Juste avant de la servir et si vous souhaitez la déguster grillée, vous pouvez la passer quelques instants sur la grille.
Pour Joan Renaudot, producteur aux Fins, une commune jouxtant Morteau, quand on sort la saucisse de Morteau de la feuille d’aluminium dans laquelle elle a cuit, « c’est assez exceptionnel ». Il précise encore « Il ne faut pas hésiter à la faire au barbecue ou à la plancha. C’est vraiment excellent ».

Après cuisson, découpez votre saucisse de Morteau IGP en tranches et régalez-vous !

Cuisson au barbecue d’une saucisse de Morteau, les conseils d’un producteur-salaisonnier
Quelles saucisses de Morteau acheter (prix et récompenses) ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *