Le 15 janvier, la fête de la Saint-Bonet ou Saint Bonnet est une tradition séculaire à Eyragues. Les taureaux y sont lâchés dans les rues ce jour-là et saucisses et andouillettes sont partagées en ville, entre amis ou en famille. Depuis 2023 et à l’initiative de Michel Gavanon, maire de cette commune des Bouches-du-Rhône, la saucisse y est bénie. Il s’agit d’une saucisse campagnarde « façon Toulouse » pur porc. Sa chair est à base d’épaule, de poitrine et de maigre. Pour l’assaisonnement, le boucher y incorpore du sel, du poivre et de l’ail.
Le programme de cette fête
Comme tous les ans, c’est le 15 janvier que la commune d’Eyragues va fêter Saint Bonet. « Saint Bon(n)et, par cette saucisse bénie qui va nous rassasier, nul doute que nous allons passer une bonne année !«
Voici le programme détaillé pour l’édition 2025 de ce mercredi 15 janvier :
- 10h, la messe à la Chapelle du Pieux Zèle
- 10h45, l’Encierro pour les enfants (taureau apprivoisé)
- 11h, procession jusqu’au centre-village avec Saint Bonnet
- 11h30, bénédiction des saucisses
- 11h45, animation taurine avec la Manade Aubanel
Suite de la fête avec samedi 25 janvier, la soirée de la Saint Bonet. Organisée par l’Amicale sportive des vétérans eyraguais à partir de 20h à la salle des fêtes Louis Michel. Grand repas avec salade composée, andouillette et saucisse accompagnées de pommes de terre aux cèpes, duo de fromages, dessert, vin et café compris pour 28 €. L’animation est signée Animasud.
Halte forcée à Eyragues
La Saint-Bonet est une fête consécutive au passage d’un ecclésiastique dans la commune au VIIème siècle. D’après le maire d’Eyragues, il reste un doute sur la date, c’est-à-dire entre 680 et 685. À la mi-janvier, Saint Bon(n)et, évêque de Clermont-Ferrand, empruntait la voie qui le conduisait de Marseille jusqu’à Clermont. À hauteur de Saint-Rémy de Provence, une roue de sa calèche céda. En attendant la réparation, une famille de paysans eyraguais recueillit le noble prélat et lui offrit le gîte et le couvert durant cette halte forcée. Par chance, cela correspondait à la période où l’on tue le cochon et l’évêque pu ainsi être rassasié en charcuterie.
Bénédiction des saucisses
En l’honneur de Saint Bonet, le 15 janvier, les habitants d’Eyragues consomment saucisses et andouillettes ; chez eux ou dans l’un des trois cafés de la commune. Il se dit que ça porterait bonheur. De sûr, cela permet de bien débuter l’année avec ses proches !
Depuis 2023, lors de cette fête se déroule la bénédiction des saucisses après la célébration de la messe à la Chapelle du Pieux Zèle. C’est le père Jean-Luc qui se rend au pied du clocher où il y bénit les 200 saucisses. Elles sont distribuées aux habitants de la commune présents à cette cérémonie.
Vidéo, la bénédiction des saucisses
En vidéo, voici la bénédiction des saucisses à Eyragues lors de la fête de Saint Bonnet. Un événement présenté par le Maire de cette commune des Bouches-du-Rhône. C’est lors de cette cérémonie qu’il s’est exprimé : « Saint Bonet, par cette saucisse bénie qui va nous rassasier, nul doute que nous allons passer une bonne année !«
Laisser un commentaire