Membre du jury du Concours général agricole en train de humer une saucisse

Concours général agricole, le jury a noté les saucisses ce 16 janvier

6 catégories pour les saucisses au Concours général agricole 2025. Les dégustations du jury vont se sont déroulées ce jeudi 16 janvier au CEPROC de Paris.

L’édition 2025 du Concours général agricole a débuté ce jeudi 16 janvier. Traditionnellement, le jury entame les dégustations et notations par les viandes et la charcuterie (dont les saucisses). Ce sont en effet des produits qui nécessitent une certaine logistique dans la démarche de cuisson. C’est dans les locaux du CEPROC (Centre d’excellence des professions culinaires) à Paris qu’ils étaient attendus pour ces premières épreuves du concours 2025 avec la charcuterie chaude. Ainsi, les différentes saucisses de cette édition ont été notées, ce jeudi 16 janvier, par les membres du jury de ce concours.

Concours pour la catégorie des saucisses

Dans la filière des produits de la charcuterie, il y a 6 catégories concernant les saucisses dans ce Concours général agricole. Le classement des diots fumés et natures est la nouveauté de cette nouvelle édition. Cette évolution fait suite à une demande de la FICT, la Fédération des entreprises de charcuterie traiteur. Les années précédentes, ces saucisses savoyardes étaient dans la catégorie saucisse fumée gros hachage à pocher. En 2025, ce sont au total 98 saucisses qui ont été regardées, humées et goutées par le jury :

Pour ces différents types de saucisses, le jury commence ses notations par un jugement du produit cru. Puis, après cuisson, ce sont les critères gustatifs qui interviennent.
Un exemple avec la feuille de notation pour la saucisse de Montbéliard.

Le jury de ce prestigieux concours désigne ainsi les médailles d’Or, d’Argent et de Bronze. Et pour certains produits d’exceptions, cela peut aller jusqu’à un prix d’excellence.

Bien que la séance de dégustation ait eu lieu ce 16 janvier, les résultats ne seront proclamés qu’après l’ouverture du Salon de l’agriculture de Paris. En 2025, la plus grande ferme de France s’installe à la Porte de Versailles du 22 février au 2 mars. C’est donc le dimanche 23 février, en fin de journée, que sera révélé le palmarès de ce concours charcuterie/saucisses.

Le jury du Concours général agricole

Le jury est constitué de consommateurs qui se sont inscrits sur le site du Concours général agricole. Ils ont suivi pour une préparation – formation pour apprendre à goûter ces produits d’exceptions. Ainsi, ces épicuriens se retrouvent aux côtés de professionnels dans un jury dont la tâche est de récompenser l’excellence agricole et gastronomique française.

Accueillis par Olivier Alleman, le commissaire général du concours, ils sont ainsi 174 acteurs à avoir rendez-vous au Centre d’excellence des professions culinaires de Paris. Regroupés par table de 6, ils ont ainsi lancé ces dégustations sur les produits viandes et charcuterie. 102 jurés pour les viandes et 72 pour les 6 catégories des saucisses.

Cette matinée de notation s’est déroulée avec le concours des apprenants du CEPROC. Ces derniers ont pris part activement à la cuisson, la découpe et au service des 98 saucisses en compétition. Une belle opportunité pour eux de mettre à l’honneur tout leur savoir-faire.

Le Concours général agricole

Le Concours Général Agricole est né en 1870 sous Napoléon III. À l’époque, il se nommait le Concours de Paris. Cette compétition avait pour but que chaque département français amène ses meilleurs produits, ses meilleurs vins et ses meilleurs animaux. L’ensemble étant confronté catégorie par catégorie. C’est beaucoup plus tard, en 1964, que le Général de Gaulle a voulu partager l’excellence de ces produits français. Il a donc créé le Salon de l’agriculture pour que le grand public puisse venir découvrir les bons produits de nos territoires et les plus beaux animaux de France. Salon de l’agriculture et Concours général agricole sont ainsi intimement liés, ayant le même but commun.

Le Concours général agricole pour les produits de charcuterie et les catégories dédiées aux saucisses
Le Concours général agricole pour les produits de charcuterie et les catégories dédiées aux saucisses

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *