Saucisses véganes, végétales ou végétariennes

Saucisses véganes et végétariennes, appellations interdites en France

Un décret paru au Journal Officiel interdit désormais les appellations saucisses véganes, saucisses végétales ou saucisses végétariennes.

Un décret publié, le 27 février 2024, au Journal officiel interdit l’usage de certains termes pour des denrées végétariennes. Ce texte mentionne des appellations et noms de pièces de viande. Il y a par exemple le filet, le rumsteck, l’escalope… mais aussi les produits transformés en charcuterie. Ainsi, les termes saucisses véganes, saucisses végétariennes ou saucisses végétales sont maintenant interdits. Ils ne peuvent plus désigner des produits qui contiennent des protéines végétales, même en très faible quantité.
De fait, les saucisses véganes et végétariennes n’existeront plus à compter du 1er mai. Date d’entrée en vigueur du décret n° 2024-144. Il est relatif à l’utilisation de certaines dénominations employées pour désigner des denrées comportant des protéines végétales. Ce texte était une demande des acteurs de la filière animale. Ils estiment que ce mélange des genres peut créer la confusion chez les consommateurs.

Jusqu’à 3% de protéines végétales dans les saucisses

Les intitulés saucisses véganes et végétariennes disparaissent. D’autres termes pourraient être employés pour désigner des produits alimentaires combinant des ingrédients d’origine animale avec des protéines végétales.
Il faudra garder un niveau de végétal minimal, en pourcentage, qui doit rester très limité. Ces produits intègrent les ingrédients végétaux en complément des composants d’origine animale, sans les remplacer dans ces mélanges. Cette catégorie inclut la plupart des charcuteries traditionnelles (coppa, rosette, jambon…), ainsi que des spécialités comme les saucisses.

Quelle teneur maximale de protéines végétales autorisée dans les saucisses

Cervelas2%
Chair à saucisse0,5%
Chair à saucisse de volailles2%
Chipolata1%
Chorizo1%
Chorizo de volaille1,5%
Knack3%
Knack de volailles2%
Longanisse3%
Merguez2%
Saucisse3%
Saucisse à cuire0,5%
Saucisses à frire0,5%
Saucisse à griller0,5%
Saucisse alsacienne3%
Saucisse cocktail3%
Saucisse cuite3%
Saucisse d’Alsace3%
Saucisse de Francfort3%
Saucisse de Lyon3%
Saucisse de Strasbourg3%
Saucisse de Toulouse0,5%
Saucisse de volaille2%
Saucisse fumée d’Alsace0,5%
Saucisse lorraine0,5%
Saucisse viennoise3%

Les contrevenants à ces nouvelles règles (personne ou entreprise) sont passibles d’une amende allant de 1 500 euros à 7 500 euros. Les distributeurs ont un délai d’un an pour écouler leur stock de « viandes » végétales avec cet intitulé.
>>> Le décret à consulter sur le Journal officiel

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *