Si la boucherie de l’église à La Chapelle Saint-Aubin, dans la Sarthe, est reconnue et fréquemment récompensée pour ses rillettes, c’est avec une saucisse que Christophe Brière vient de remporter le titre de Champion d’Europe 2023. Dans la catégorie récompensant la meilleure saucisse créative, c’est grâce à sa recette de « la normande » que ce boucher-charcutier s’est distingué. Il a participé au concours organisé par la Commanderie des Fins goustiers du duché d’Alençon, les 7 et 8 octobre dernier à Saint-Germain-du-Corbéis.
Saucisse « la normande »
Cette saucisse appelée « normande » est réalisée sur une base de saucisse de Toulouse agrémentée de petits morceaux d’andouille maison et de petits morceaux de Camembert au lait cru. Comme le précise Christophe Brière, l’heureux lauréat de ce concours, « lorsqu’elle est cuite et qu’on la coupe, le fromage coule, c’est un pur régal« . Dans cette boucherie de La Chapelle Saint-Aubin, Christophe Brière y produit une charcuterie maison qui est élaborée avec du porc fermier label rouge de la Sarthe.
Avec sa « Normande », Christophe Brière s’impose lors de cette 13ème édition du Championnat d’Europe de la Saucisse Créative face à 86 autres candidats.
Lors de ce grand concours annuel, organisé par la Commanderie des Fins goustiers du duché d’Alençon, d’autres catégories charcuterie étaient proposées comme celle de la saucisse grillée remportée par Alexis Collet de Sèes.
Christophe Brière se développe
Depuis ce titre de Champion d’Europe de la saucisse créative, Christophe Brière s’est agrandi. En plus de sa boucherie de La Chapelle Saint-Aubin, vous pouvez désormais le retrouver à Roëzé-sur-Sarthe, commune au sud du Mans. Il accompagne ainsi le projet de redynamisation de cette commune sarthoise. Ce projet lui tient d’autant plus à cœur, car il a fait son apprentissage chez Pierre Martineau, boucher à Roëzé-sur-Sarthe en 1986 et sa femme Magali est originaire de la commune.
Laisser un commentaire