Chez vos artisans bouchers-charcutiers, vous retrouvez les cycles IGP, Label Rouge, AOP, AOC, Bio… Comment s’y reconnaitre parmi ces différents sigles et appellations officielles ? Ces signes, gérés par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité), règlement la qualité et de l’origine des viandes et donc des saucisses. Voici le guide pratique pour s’y retrouver dans les saucisses IGP, Label Rouge, AOP, AOC, Bio…
- IGP – Indication Géographique Protégée
- LR – Label Rouge
- AOP – Appellation d’Origine Protégée
- AOC – Appellation d’Origine Contrôlée
- AB – Agriculture biologique
Saucisse IGP – Indication Géographique Protégée
Les saucisses produites en IGP, Indication Géographique Protégée, profitent d’un label européen. Il garantit l’origine géographique, ainsi que certaines caractéristiques ou qualités pour ces produits de charcuterie. Contrairement à l’AOC, l’IGP ne se concentre pas uniquement sur la qualité ou les méthodes de production. Il travaille sur l’association d’un produit avec une région géographique spécifique, où au moins une étape de sa production, de sa transformation ou de son élaboration a lieu.
Pour les saucisses, cette appellation d’IGP (Indication Géographique Protégée) est par exemple associée à la saucisse de Morteau ou celle de Montbéliard. Dans ces 2 exemples, les producteurs franc-comtois doivent respecter un cahier des charges très précis avec une zone de production bien définie.
Saucisse LR – Label Rouge
Les saucisses vendues avec le Label Rouge bénéficient de ce label français de qualité qui atteste qu’une saucisse répond à des critères supérieurs de qualité gustative ou nutritionnelle par rapport aux saucisses semblables sur le marché.
Pour obtenir le Label Rouge, une saucisse doit respecter un cahier des charges strict. Cela définit notamment des critères de production, de transformation et de qualité. Ces critères peuvent porter sur des aspects tels que l’alimentation des animaux, les méthodes d’élevage, les conditions de production, etc.
Les saucisses Label Rouge sont faites avec de la viande issue de filière labellisée et avec un nombre réduit d’ingrédients, sans colorants ni conservateurs. Cette qualité est souvent associée à des savoir-faire traditionnels ou régionaux.
Voici quelques exemples de saucisses pouvant bénéficier du Label Rouge :
- Saucisses de porc Label Rouge : fabriquées à partir de viande de porc élevée selon des normes de qualité supérieure, ces saucisses peuvent être assaisonnées avec diverses épices et aromates.
- Saucisses de volaille Label Rouge : élaborées à partir de viande de volaille élevée selon des normes de bien-être animal avec une alimentation de qualité. Ces saucisses offrent une alternative plus légère tout en garantissant un niveau élevé de qualité et de saveur.
- Saucisses de bœuf Label Rouge : préparées à partir de viande de bœuf provenant de races spécifiques élevées selon des normes de qualité strictes. Ces saucisses offrent une option de qualité supérieure pour les amateurs de viande de bœuf.
Saucisse AOP – Appellation d’Origine Protégée
Les saucisses AOP, Appellation d’Origine Protégée, ont un label européen qui garantit l’origine géographique et la qualité de ces produits alimentaires. Cette appellation est attribuée aux saucisses qui sont produites, transformées et élaborées dans une zone géographique déterminée, selon un savoir-faire reconnu et réglementé. L’objectif de l’AOP est de protéger les produits typiques d’une région et de préserver leur authenticité, tout en assurant aux consommateurs une certaine qualité et une traçabilité.
L’AOP est similaire à l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) en France et à l’IGP (Indication Géographique Protégée) au niveau européen. Cependant, elle offre une protection supplémentaire en imposant des règles plus strictes sur l’origine géographique et les méthodes de production.
Saucisse AOC – Appellation d’Origine Contrôlée
Une saucisse AOC, Appellation d’Origine Contrôlée, garantit l’origine géographique et la qualité de cette production charcutière. Cette appellation AOC est attribuée aux saucisses transformées et élaborées dans une zone géographique déterminée, selon un savoir-faire reconnu et réglementé. L’objectif est de protéger les saucisses typiques d’une région et de préserver leur authenticité, tout en assurant aux consommateurs une certaine qualité et une traçabilité.
Saucisse AB – Agriculture biologique
Les saucisses « agriculture biologique« , parfois appelé label « bio », ont une certification attribuée. Cela atteste qu’elles sont produites selon des méthodes respectueuses de l’environnement et du bien-être animal. Les producteurs suivent ainsi des normes spécifiques définies par des organismes de certification.
Pour qu’une saucisse soit certifiée biologique, plusieurs critères doivent être respectés :
- L’interdiction de l’utilisation de pesticides chimiques de synthèse et d’engrais chimiques pour la nourriture des bêtes
- La promotion de pratiques agricoles durables, telles que la rotation des cultures, la gestion efficace de l’eau et la préservation de la biodiversité
- Le respect du bien-être animal, incluant des conditions d’élevage plus naturelles et l’interdiction de l’utilisation d’antibiotiques à titre préventif
- La limitation des additifs alimentaires et des ingrédients d’origine synthétique dans les produits transformés
- La traçabilité et l’étiquetage transparents pour permettre aux consommateurs de savoir d’où vient le produit et comment il a été produit.
Le label agriculture biologique vise à encourager des pratiques agricoles plus durables et à offrir aux consommateurs des saucisses et produits alimentaires plus sains et respectueux de l’environnement.
Laisser un commentaire