Comment cuire une saucisse de Toulouse ? Conseils et astuces pour une bonne cuisson

Comment cuire une saucisse de Toulouse

Astuces et conseils pour cuire une saucisse de Toulouse. Cuisson à la poêle, au four, à l’eau ou au barbecue.

Poêle, four, cocotte, dans de l’eau, au barbecue…, astuces et conseils pour cuire une saucisse de Toulouse. Incontournable du cassoulet, la saucisse de Toulouse se prête également à de nombreuses autres préparations. Fréquemment vendue en brasse où vous en choisissez la longueur souhaitée, vous pouvez aussi l’acheter en portions individuelles. La Toulouse a un diamètre plus imposant que celui de la chipolata, sa cuisson nécessite donc une attention particulière pour en exhaler toute son onctuosité et ses saveurs.
Enfin une petite astuce, pour que votre saucisse de Toulouse n’éclate pas à la cuisson, il vous faut la passer sous de l’eau froide avant de la cuire.

Cuisiner votre saucisse de Toulouse à la poêle ou à la plancha

Voici la méthode la plus simple et rapide pour préparer vos saucisses de Toulouse. Tout d’abord, chauffez votre plancha ou une poêle à feu vif sans ajouter de matière grasse. Une fois la poêle bien chaude, faites saisir les saucisses quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Utilisez une pince pour les retourner, ainsi, vous éviterez de les percer. De fait, vos saucisses garderont tout leur moelleux. Une fois qu’elles sont bien colorées, réduisez légèrement le feu et laissez cuire pendant 10 à 15 minutes, en les retournant régulièrement, selon leur taille. Une fois cuites, retirez-les de la poêle et servez-les pour régaler vos convives.

La saucisse de Toulouse au four

Pour obtenir des saucisses de Toulouse croustillantes et bien dorées, optez pour la cuisson au four. C’est à 180 degrés qu’il vous faut régler votre four. Disposez les saucisses dans un plat ou sur une plaque de cuisson. C’est parti pour 30 minutes dans le four. Au bout d’un quart d’heure de cuisson, retournez les saucisses pour assurer une belle coloration sur ses deux côtés. Pour savoir si vos saucisses sont cuites, elles doivent avoir une légère coloration dorée et être fermes au toucher.

Cuisson de votre saucisse de Toulouse à l’eau

Pour obtenir une saucisse de Toulouse tendre et parfumée, la cuisson à l’eau est tout indiquée. Attention cependant à ne pas la percer avant de la pocher. Vous garderez ainsi toutes les saveurs et votre saucisse de Toulouse ne sera pas desséchée

  1. Préparez une garniture aromatique en coupant des carottes et des branches de céleri.
  2. Portez à ébullition une cocotte ou une grande casserole d’eau
  3. Ajoutez la garniture aromatique ainsi qu’un oignon émincé dans l’eau bouillante. Laissez infuser ce bouillon avec un bouquet garni durant une dizaine de minutes
  4. Plongez délicatement la saucisse dans le bouillon frémissant et laisse-la mijoter à feu doux durant une demi-heure
  5. Une fois cuite, égouttez votre saucisse et à table ! Votre Toulouse est tendre, savoureuse et imprégnée des arômes subtils de la garniture aromatique.

La saucisse de Toulouse au barbecue

Ambiance estivale pour cette dernière possibilité de cuire votre saucisse de Toulouse. Allumez votre barbecue pour obtenir des braises bien rouges. Déposez les saucisses et laissez-les griller de chaque côté pendant environ 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien saisies. Si votre barbecue a un couvercle, utilisez le pour continuer la cuisson. Les braises perdent ainsi un peu de leur intensité. Poursuivez la cuisson durant approximativement 10 minutes. Comme pour les autres modes de cuisson, soyez bien attentifs à ne pas percer vos saucisses.

Vous avez désormais l’embarras du choix pour cuire la saucisse de Toulouse. Cet emblème culinaire de la Ville rose se compose de chair de porc crue. 75% de maigre avec le jambon ou l’épaule et 25 % de poitrine. Lors de sa fabrication, pour son assaisonnement, c’est uniquement du sel et de poivre
comment faire une saucisse de Toulouse ?

La saucisse de Toulouse, emblème culinaire de la ville rose
La saucisse de Toulouse, emblème culinaire de la ville rose (C) Ludovic Peyrot

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *