Le jury populaire lors de la dégustation des saucisses de Morteau

Concours de la meilleure saucisse de Morteau 2023, un jury populaire pour la sélection des finalistes

Le jeudi 19 octobre, le jury populaire du concours régional de la saucisse de Morteau IGP, composé d’une centaine de personnes, s’est réuni à la salle L’Escale de Morteau. Sa mission était de goûter et évaluer les 36 produits afin de ne retenir que les 8 meilleures. Ce vendredi, le jury d’experts se chargera de…

Après Micropolis à Besançon au printemps, c’est à la salle L’Escale de Morteau que le jury populaire du concours régional de la saucisse de Morteau IGP s’est réuni ce jeudi 19 octobre 2023. À partir de 36 produits proposés par les salaisonniers du Haut-Doubs, les testeurs (plus d’une centaine de personnes) devaient en sélectionner les huit meilleures, les 8 saucisses finalistes. C’est ensuite au jury d’experts de se charger de déterminer le classement final de cette édition 2023 du concours de la meilleure saucisse de Morteau IGP.

Le jury goute la saucisse de Morteau

Pour cette assemblée, les critères pour juger la qualité d’une saucisse de Morteau sont nombreux et précis. Les membres du jury ont évalué les saucisses, dans un premier temps crues, en tenant compte de l’arôme fumé, de l’apparence visuelle et des caractéristiques olfactives. Puis, après cuisson, chaque table de dégustation avait la tâche de goûter six saucisses, accompagnées de pain et d’eau. Les critères de vote incluaient le goût fumé, la saveur, la tenue de la tranche et le niveau de sel. Avec la moyenne des notes des jurys, l’organisateur a pu établir un classement désignant les saucisses finalistes.

Au total, 36 producteurs ont proposé leur saucisse au jugement de ces fins gourmets lors de ce concours annuel organisé par l’association A2M dans le but d’aider les salaisonniers à positionner leur production de saucisses de Morteau sur le marché.

Paul, membre du jury populaire raconte son expérience
Résultats de concours de la meilleure saucisse de Morteau IGP 2023

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *