Le dimanche de Pentecôte, le 19 mai 2024, on saura qui est le nouveau Champion du monde de saucisse catalane. Et on connait désormais la liste des 12 finalistes pour ce grand concours valorisant le terroir du Roussillon, une compétition organisée par le Catalan Saucisse Club. C’est en effet, ce vendredi 5 avril, qu’a eu lieu la demi-finale de ce Championnat du monde de saucisse catalane.
Réuni au Domaine de Rombeau à Rivesaltes, le jury (meilleurs ouvriers de France, restaurateurs, bouchers charcutiers, chefs cuisiniers) a sélectionné les meilleurs producteurs de cette saucisse artisanale qui vont se disputer le titre de Champion du monde !
Les critères de sélection
Vingt-six bouchers labellisés « haute qualité » ont proposé leur saucisse catalane lors d’une notation et dégustation à l’aveugle en présence d’un huissier de justice. Pour procéder à l’évaluation des participants, le jury professionnel s’est basé sur des critères de notation rigoureux élaborés par le président du jury, Christian Segui, le Bureau du Catalan Saucisse Club (organisateur de ce championnat) et le syndicat des bouchers.
La notation a ainsi porté sur les points suivants : l’aspect visuel de la saucisse crue, son aspect après cuisson et bien évidemment son goût !
Les 12 finalistes de ce championnat
Sur les 26 saucisses catalanes inscrites, ce sont les 12 meilleurs produits retenus qui participeront à la grande finale le 19 mai prochain. C’est en effet à Toulouges que se déroulera le dernier acte de la 3ème édition de Championnat du monde de saucisse catalane.
Découvrez la liste des producteurs et artisans bouchers qui restent en compétition. Parmi eux, le Champion du monde 2022, Thibault Gonzalez qui a été titré en lors de la 1ère édition. Il vient ainsi chercher sa 2ème étoile ! Le Champion 2023, Bruno Pellissier ne participe pas en tant que candidat, mais il est membre du jury de cette année.
Les finalistes 2024 du Championnat du monde de saucisse catalane :
- Boucherie charcuterie Jeannot Estève à Argeles sur Mer
- Can Raynal à Ponteilla
- L’atelier du Vallespir à Prats de Mollo
- Chez Laurent & Claudia au Canet-en-Roussillon
- Boucherie charcuterie Thibault Gonzalez à Thuir (Champion du monde 2022)
- Maison Pouget à Err & Bourg-Madame
- Boucherie Brement à Port Vendres
- Boucherie Matillas à Corneilla Del Vercol
- Boucherie Salvi à Laroque-des-Albert
- Boucherie Cappalita à Prades
- Maison Xifre à Sahorre
- Boucherie Can Triador (ex casa casteil) à Elne
Dans les saucisses catalanes en compétition, il y en avait pour tous les goûts. Certaines saucisses étaient grasses, d’autres plus sèches, avec une bonne dose de poivre ou simplement relevées. C’est ainsi tout le charme de la compétition et un peu la difficulté du choix pour le jury.
Tous les bouchers sélectionnés sont implantés dans les Pyrénées-Orientales et sur les 12 finalistes, 5 sont des nouveaux entrants. Précisions apportées par les organisateurs qui ajoutent : « félicitations à tous les producteurs inscrits au concours, vous faites la fierté de notre territoire ».
Sur le même sujet de ce Championnat du monde de saucisse catalane :
Laisser un commentaire