Un tuyé sur les routes de la saucisse de Morteau (C) FF

Le Tour de France féminin sur les routes de la saucisse de Morteau

Les 16 et 17 août, le peloton du Tour de France Féminin sillonne les routes de la saucisse de Morteau. Une arrivée à Morteau (25) et un départ de Champagnole (39)

Après les Jeux Olympiques de Paris 2024 et l’épreuve en ligne de cyclisme qui a vu s’imposer l’Américaine Kristen Faulkner, place au Tour de France Féminin. Le peloton est parti de Rotterdam le lundi 12 août pour 7 jours de course qui va l’emmener jusqu’en haut de la montée de l’Alpe d’Huez.
Sur son chemin, le Tour de France Féminin emprunte les routes de la saucisse de Morteau les 16 et 17 août. 2 étapes en Franche-Comté avec une arrivée dans le Doubs à Morteau le vendredi 16 août et un départ du Jura à Champagnole, le lendemain, samedi 17 août.

Le peloton sur les routes de la saucisse de Morteau

Ce vendredi 16 août, après un départ de Remiremont dans les Vosges, le peloton est entré en Franche-Comté par la Haute-Saône à Corravillers. De quoi commencer à découvrir les pâturages dans lesquels les vaches produisent le lait d’où est tiré le petit-lait (lactosérum) qui rentre dans la nourriture des cochons.

L’arrivée à Morteau

Puis ce fut le département du Doubs avec Geney, L’Isle-sur-le-Doubs, Sancey, Pierrefontaine-les-Varans, Consolations-Maisonnettes et le pays de Morteau. Dans la côte des Fins, passage symbolique au virage Juliette Labous. La championne de France, native du Doubs, a ainsi cet hommage comme pour un autre grand du peloton masculin, Thibault Pinot.
Dès les Fins, Villers-le-Lac et Morteau, les cyclistes ont pu découvrir les Tuyés des producteurs de saucisses aux bords des routes. Ces grandes cheminées typiques du Haut-Doubs où les salaisonniers fument leurs charcuteries. Le procédé de fumaison de la saucisse de Morteau est même inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2017.
Sur cette fin d’étape, la caravane du Tour de France féminin est passée à proximité des salaisons Bouhéret, des salaisons Renaudot, de Chapuis salaisons et de Morteau Saucisse. L’arrivée de l’étape étant jugée en haut de l’avenue Charles-de-Gaulle à Morteau en présence de la Confrérie des Chevaliers du Porte-Cheville qui porte les couleurs de la saucisse de Morteau. C’est cette petite baguette de bois qui ferme l’extrémité du boyau dans lequel la saucisse est embossée.
Côté sportif, c’est la française Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT) qui s’impose en solitaire à Morteau. Première victoire d’une cycliste tricolore sur ce Tour de France Féminin depuis son retour dans les compétitions officielles en 2022.

le parcours en détails pour l’étape Remiremont – Morteau

Départ de Champagnole

Vendredi 17 août, départ de Champagnole, rue de l’Égalité à 10h30 pour 166,4 kilomètres direction Le Grand-Bornand. C’est dans cette commune jurassienne que s’est déroulée la première dégustation de 2024 pour le concours de la meilleure saucisse de Morteau IGP.
Au début de cette étape sur les routes du Jura, ce sont des producteurs de saucisses de Morteau installés dans ce département qui sont à l’honneur : le Relais du Fumé, les saveurs du Mont Noir et Premier plateau. Ce dernier venant de lancer une nouvelle saucisse avec du Pontarlier-Anis !
l’étape Champagnole – Le Grand Bornand

La saucisse de Morteau à l’honneur

Le passage de la grande boucle féminine en Franche-Comté va donner un joli coup de projecteur sur ce pays de la saucisse de Morteau, ses producteurs, ses paysages verdoyants et vallonnés. L’occasion également de s’intéresser au Jésus de Morteau, Comté, Mont d’Or et vin du Jura.
Cette saucisse franc-comtoise aimant faire la fête, elle donne rendez-vous les 7 et 8 septembre pour le Festi’val de la Morteau, la fête de la saucisse de Morteau… à Morteau !

En attendant et en cette période estivale, si vous testiez la cuisson de cette saucisse au barbecue ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *