Saucisses de Morteau dans de l'aluminium, pour une cuisson au barbecue à même la braise (C) FF

Cuisson de la saucisse de Morteau au barbecue

Oui, la saucisse de Morteau peut se cuire au barbecue, tout comme la Montbéliard. Recettes et conseils de Joan Renaudot, producteur-salaisonnier dans le Haut-Doubs.

C’est la belle saison, celle du barbecue. Période des cuissons en plein air avec le goût de fumé du charbon de bois. Avec Joan Renaudot, producteur-salaisonnier du Haut-Doubs, quelques conseils pour une cuisson de la saucisse de Morteau au barbecue.
Cela ne parait, en effet, pas très intuitif de cuire une Morteau ou une saucisse de Montbéliard au barbecue, mais c’est en effet possible et le résultat est bien gourmand !

Saucisse de Morteau au barbecue

Direction le Haut-Doubs et plus exactement Les Fins, commune limitrophe de Morteau. Sur ce territoire est implantée, depuis 1992, la Boucherie – Charcuterie Renaudot. Établissement créé par Philippe Renaudot, accompagné par sa femme et ses enfants ainsi qu’une équipe de près de 20 collaborateurs. Joan, l’un de ses fils, est en charge de la production des saucisses de Morteau et de Montbéliard sous le label Bleu-Blanc-Cœur. Comme tout bon salaisonnier, il aime ses produits et pour lui la saucisse se mange tout le temps et donc en été également.
Joan Renaudot nous livre ses conseils cuisson pour les 2 saucisses emblématiques du Haut-Doubs que sont la Morteau et la Montbéliard. Il propose 2 recettes qui utilisent toutes les 2, le barbecue.

Les 2 recettes de saucisse de Morteau par Joan Renaudot

  • Une cuisson qui se rapproche du côté traditionnel en précuisant la saucisse dans l’eau comme pour une choucroute ou avec des lentilles. Puis la passer sur la grille du barbecue ou la plaque de la plancha pour qu’elle grille un petit peu. Attention à ne pas la percer pour que la Morteau garde bien toute sa jutocité.
  • Cuisson totalement au barbecue en commençant par enrouler votre saucisse de Morteau ou de Montbéliard dans du papier d’aluminium. Déposer la saucisse ainsi empaquetée « en papillotte » directement sur la braise bien chaude. Pour un Morteau compter 25 minutes et pour une Montbéliard 15 minutes.
    La sortir du barbecue, retirer les feuilles d’aluminium. Il ne vous reste plus qu’à vous régaler après avoir découpé votre saucisse en tranches !

Les conseils de Joan Renaudot pour une cuisson au barbecue

Ce mode de cuisson dans de l’aluminium ajoute un petit côté craquant-croustillant à la peau de votre saucisse, un goût bien agréable ! Soyez cependant attentifs à ne pas trop saler votre accompagnement. En effet, lors de la cuisson sur la braise et dans les feuilles d’aluminium, les saucisses de Morteau ou de Montbéliard gardent pleinement leur sel. C’est en effet une différence avec la cuisson pochée dans l’eau.

Tous les modes de cuisson d’une saucisse de Morteau
Quelles sont les meilleures saucisses de Morteau ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *