Le jury de ce concours dans la Salle de la Prairie à Saint-Germain-du-Corbéis (C) Michel Pottier

Photos : le concours des Fins Goustiers d’Alençon

En images, retour sur le concours de la Commanderie des Fins Goustiers du Duché d’Alençon avec 2 catégories pour les saucisses.

Ce sont les 5 et 6 octobre qu’ont eu lieu les concours annuels proposés par la Commanderie des Fins Goustiers du Duché d’Alençon. Des concours nationaux et européens de produits charcutiers, dont 2 sont consacrés aux saucisses :

  • 18ème Championnat d’Europe de la meilleure saucisse de porc avec 36 saucisses en compétition
  • 14ème Championnat d’Europe de la meilleure saucisse créative avec 69 saucisses proposées au jury

Les photos des concours des saucisses

Retour en images sur l’édition 2024 qui s’est déroulée à la salle de la Prairie à Saint-Germain-du-Corbéis, commune proche d’Alençon. Un jury consciencieux de 90 personnes pour goûter et noter les différentes saucisses en compétition dans les 2 catégories. Chaque jurat ayant à sa disposition une fiche d’évaluation portant sur les aspects froids et chauds des saucisses, l’assaisonnement et le goût. L’ensemble donnant une note sur 100 points.

L’annonce du palmarès, sur le site de la Commanderie, est attendu pour le 13 octobre. Les trophées seront remis lors du déjeuner de gala du chapitre annuel de la Commanderie, le samedi 16 novembre 2024. Ce sera le 90ème chapitre pour cette commanderie. Après une réception à l’Hôtel de ville d’Alençon, les festivités se poursuivront à la salle de la Prairie de Saint-Germain-du-Corbéis. À la manœuvre, le nouveau Grand Maistre de la Commanderie des Fins Goustiers du Duché d’Alençon, Michel Pottier.

Différentes personnalités dans le jury

Dans les membres du jury, cette année, différentes personnalités dont Nicolas de Castries, rédacteur en chef de l’émission de France 3 La carte aux trésors ou Jean-Marie Barbotin Chef de cuisine, membre de l’ordre culinaire international. Il a été chef de cuisine à l’Open International de golf, puis à Bercy (Ministère des Finances), au Stade de France, à Rolland Garos, à la route du Rhum, au restaurant du circuit des 24 heures du Mans. Il se définit lui-même comme un « bohémien de la cuisine ».

Jean-Marie Barbotin, Chef de cuisine, membre de l'ordre culinaire international dans le jury de cette édition 2024 (C) Michel Pottier
Jean-Marie Barbotin, Chef de cuisine, membre de l’ordre culinaire international dans le jury de cette édition 2024 (C) Michel Pottier

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *