Après la phase de dégustation-notation, la Commanderie des Fins Goustiers du Duché d’Alençon vient d’officialiser les résultats de ses concours 2024. Lors de cette compétition, 90 jurats étaient regroupés le dimanche 6 octobre pour juger l’ensemble des saucisses. Il y avait deux catégories consacrées aux saucisses où les artisans bouchers charcutiers traiteurs pouvaient concourir.
>>> le palmarès 2024 en détails
18ème Championnat d’Europe de la meilleure saucisse de porc
36 saucisses dont 28 françaises en compétition avec un titre remporté, comme l’année dernière, par un boucher allemand. Cette année, il s’agit d’Andreas Grämmel de Detmold du land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Pour la meilleure saucisse de porc grillée, le titre de Champion de France revient à Franck Héron. Il produit une saucisse fraiche avec de la viande de porc label Bleu Blanc Coeur. Sa boucherie charcuterie est installée à Oisseau dans la Mayenne.
14ème Championnat d’Europe de la meilleure saucisse créative
Pour cette édition 2024, le jury a noté 69 saucisses dont 62 françaises. Le titre de Champion d’Europe de la meilleure saucisse créative est attribué à Laurent Sourceau, Aux petits Lardons à Saclas. Il s’impose avec sa saucisse au cresson/saumon/chèvre. Ce boucher itinérant, spécialisé dans les produits de charcuterie au cresson, est à retrouver sur les marchés de Saclas, Étampes, Orsay et Sainte-Geneviève des Bois.
Le titre de Champion de France est remporté par Les Jumeaux aux Lilas (93).
L’ensemble des trophées a été remis aux lauréats à Saint-Germain du Corbeis lors du 90ème chapitre de la Commanderie des Fins Goustiers du Duché d’Alençon.
Laisser un commentaire