L’association de Défense et de Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté (A2M) organise comme chaque année le concours désignant la meilleure saucisse de Montbéliard IGP.
Direction le Jura et plus précisément Buvilly pour la 1ère des 2 sessions de dégustation qui réunissait près de 80 jurés pour examiner l’aspect de la tranche, la texture en bouche ou encore l’équilibre des arômes.
1ère dégustation à Buvilly
En ce mois de mai, la 1ère dégustation du concours de la meilleure saucisse de Montbéliard IGP s’est déroulée dans le Jura. C’est en effet à Buvilly, non loin de Poligny que les palets avisés avaient rendez-vous. Le jeudi 23 mai, dès 10h, dans la salle communale de cette commune jurassienne, 24 salaisonniers producteurs de Montbéliard ont soumis leur saucisse aux votes du jury populaire. Regroupés sur différentes tables, ces adeptes de la saucisse de Montbéliard ont pu la regarder, la humer et la goûter afin de la noter !
Une deuxième session aura lieu à Bethoncourt (25), le 5 décembre. Elle va se dérouler au CFA du Pays de Montbéliard. La somme des notes de ces 2 sessions va déterminer une liste de 8 saucisses finalistes. Elles seront soumises au jugement du jury d’experts désignera les 3 médaillés de l’édition 2024 de ce concours.
Une passe de 3 pour Renaudot ?
En 2023, tout comme en 2022, ce sont les salaisons Renaudot (Aux saveurs des pins) qui ont remporté la médaille d’or de ce concours. Ce producteur installé aux Fins, non loin de Morteau, utilise uniquement de la viande Bleu, Blanc, Cœur.
Qui sera le nouveau producteur salaisonnier franc-comtois proposant la meilleure saucisse de Montbéliard ? Réponse le 5 décembre…
Laisser un commentaire