Le podium du concours de la meilleure saucisse de Montbéliard 2023 avec la victoire de Salaisons Renaudot (c) A2M

Meilleure saucisse de Montbéliard 2023 : médaille d’Or pour la boucherie Renaudot

Médaille d’or aux Salaisons Renaudot (les Fins) pour le concours de la meilleure saucisse de Montbéliard IGP 2023. Ce producteur connu sous le nom d’Aux Saveurs des Sapins conserve son titre.

22 salaisonniers – producteurs de saucisse de Montbéliard IGP, mais quel est le meilleur pour cette année 2023 ? Quel est celui qui a su convaincre un jury populaire puis un jury composé d’experts ?
Ce mercredi 13 décembre, les saucisses de Montbéliard étaient en fête. Une nouvelle édition du concours désignant la meilleure saucisse de Montbéliard et les 10 ans de l’obtention de l’IGP pour cette charcuterie Franc-comtoise. C’est dans la salle de la Roselière, Place du Champ de foire de Montbéliard, que les membres de l’Association de défense et de promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté ont eu l’occasion de célébrer le lauréat de l’édition 2023 du concours de la meilleure saucisse de Montbéliard IGP : la boucherie salaison Renaudot (Les Fins)

Les lauréats du concours 2023

Après deux sessions de sélection par un jury populaire, le jury d’experts composé de 9 personnalités a donc sacré la boucherie Renaudot ( Les Fins) pour la deuxième année consécutive. Déjà médaille d’or en 2022, ce producteur du Haut-Doubs fait plus que confirmer en 2023. Un sacré palmarès pour les Salaisons Renaudot et fils, leur saucisse de Montbéliard IGP Bleu-Blanc-Cœur est médaillée d’Or au Concours général agricole en 2022 et 2023 et médaille d’Or 2022 et 2023 pour ce concours régional IGP.
Ce podium est complété par la médaille d’argent qui revient à la maison jurassienne Clavière (Dole) et celle de bronze attribuée à Jean-Louis Amiotte (Avoudrey).

Les salaisons Renaudot présentes au Marché de Noël de Montbéliard pour y vendre leurs saucisses. (C) Facebook Salaisons Renaudot
Les salaisons Renaudot présentes au Marché de Noël de Montbéliard pour y vendre leurs saucisses. (C) Facebook Salaisons Renaudot

Le déroulé du concours

Vingt-trois saucisses étaient en-lice pour cette compétition. Le jury populaire a sélectionné les huit meilleures avant de passer le flambeau aux experts. Ce jury a désigné le podium et finalisé le palmarès de ce concours de la meilleure saucisse de Montbéliard IGP 2023.

Les critères de notation de ce concours de la meilleure saucisse de Montbéliard : dans un premier temps, évaluation de la saucisse crue avec son aspect, sa couleur, son odeur. Puis, après cuisson, la dégustation de la Montbéliard en la notant sur l’aspect de la tranche, la texture en bouche, le goût de fumé et l’assaisonnement.

Les chiffres clés de la saucisse de Montbéliard IGP :

  • 23 fabricants d’aliments du bétail
  • 163 éleveurs
  • 15 abatteurs-découpeurs
  • 22 producteurs de saucisse de Montbéliard
  • 10ème anniversaire de l’obtention de l’IGP pour cette saucisse (2013 – 2023)
  • et surtout 5 800 tonnes de saucisse de Montbéliard produites en 2022, ce qui représente pas loin de 100 000 saucisses mangées par jour !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *