Un des grands classiques des repas festifs, c’est la choucroute ! Pour bien la réussir, quelles saucisses choisir ? On vous emmène en Alsace et en Lorraine pour vous guider dans la réalisation de ce plat et plus précisément dans le choix des saucisses pour réaliser une succulente choucroute garnie.
Pour accompagner le chou blanc, qui a été fermenté, et les pommes de terre, l’incontournable dans une assiette de choucroute, c’est la knack. Avec son bruit si caractéristique, elle est de couleur rouge ou rosé si c’est une saucisse de Strasbourg. Elle sera jaune ocre pour une saucisse de Francfort AOP.
Dans votre choucroute garnie, vous pouvez également ajouter une saucisse fumée, une melona, une metka ou encore un gendarme également appelé Landjäger. Pour obtenir une bonne choucroute, il y a les saucisses, mais aussi la viande. Ce sera du porc avec de la poitrine fumée ou des jambonneaux.
Saucisse de Montbéliard ou de Morteau pour une choucroute
Pour accompagner la knack, qui est l’indispensable saucisse pour une bonne choucroute garnie, il s’agit désormais d’ajouter une saucisse fumée. Deux possibilités s’offrent à vous qui vont déboucher sur deux recettes différentes.
- La saucisse de Montbéliard qui est utilisée dans la recette de choucroute alsacienne
- La saucisse de Morteau que l’on retrouve dans la choucroute lorraine
► L’histoire de la Choucroute
► Quelle est la meilleure saucisse de Morteau ?
Laisser un commentaire