Saucisse de Montbéliard dans un tuyé (C) Julien Kaufmann BAOBABConseil

La saucisse de Montbéliard dans la Meilleure boulangerie (M6)

Passage en Franche-Comté pour l’équipe de la Meilleure boulangerie de France (M6). L’occasion de mettre en avant la saucisse de Montbéliard lors de l’épreuve du défi du jury.

La saucisse de Montbéliard à l’honneur sur M6. En effet, l’émission la Meilleure boulangerie de France poursuit son roadtrip dans les différentes régions de l’hexagone pour qualifier les meilleurs boulangers qui vont s’affronter lors de la finale nationale. Cette semaine du 29 avril se déroule en Franche-Comté et plus spécialement ce 2 mai dans le Jura. Duel entre 2 boulangeries : la tuile gourmande à Commenailles face l’équipe d’Aux plaisirs gourmands à Mantry. Le défi du jury du jour consistait à intégrer un produit typique de Franche-Comté, la saucisse de Montbéliard, dans une préparation.
Avant de lancer ce défi aux 2 binômes en compétition, Bruno Cormerais, MOF boulanger, s’est rendu aux Salaisons Renaudot, aux Fins, pour découvrir les secrets de la saucisse de Montbéliard. Ce producteur n’a pas été choisi par hasard. Il a en effet remporté le prix de meilleure saucisse de Montbéliard en 2023.

La saucisse de Montbéliard des Salaisons Renaudot

Direction Les Fins, dans le Haut-Doubs, pour Bruno Cormerais qui a rencontré Joan et l’équipe des Salaisons Renaudot. C’est chez ce producteur salaisonnier, réputé et multi-médaillé, que le membre du jury de la Meilleure boulangerie de France va lui-même aider à la fabrication des saucisses de Montbéliard.
Protégée par une I.G.P, cette saucisse a une préparation qui suit un cahier des charges très précis. Sa viande hachée, relevée au poivre et au cumin, doit venir exclusivement de porcs nourris au petit lait. La préparation est ensuite mise dans du boyau naturel. Une étape délicate à laquelle s’est essayée Bruno Cormerais. En effet, aux Salaisons Renaudot, c’est une démarche d’artisan, il n’y a donc pas d’automatisme dans l’action d’embosser les saucisses. La mise en boyau est donc réalisée à la main.

Pour finaliser ces saucisses, fumage au bois de résineux dans un tuyé. Cette grande cheminé typique des fermes du Haut-Doubs. Pour la dégustation de la Montbéliard, le conseil du producteur Joan Renaudot : ne jamais piquer la saucisse lors de sa cuisson.

La crêpe franc-comtoise

À Mantry, l’équipe d’Aux plaisirs gourmands a réalisé une crêpe avec cette saucisse de Montbéliard. Le binôme Nicolas et Célia a proposé une crêpe garnie d’une béchamel au Comté, de tranches de saucisse de Montbéliard, d’oignons confits, de Morbier et de pommes de terre.

  • Pour Noëmie Honiat, la bonne idée est d’avoir mis de gros morceaux de saucisse de manière à en avoir à chaque bouchée
  • Un produit généreux pour Bruno Cormerais. Très efficace et très simple.

Le jury a attribué la note de 7/10 à cette crêpe franc-comtoise proposée par la boulangerie Aux plaisirs gourmands de Mantry.

La tuile comtoise

Pour la tuile gourmande de Commenailles, c’est le binôme constitué par Fabrice et Christophe qui a relevé ce défi avec la saucisse de Montbéliard. Ils ont préparé un finger feuilleté façon tuile garni d’oignons confits au Savagnin, une chantilly à l’huile de Cameline, des morceaux de saucisses de Montbéliard et de béchamel moutardée. L’ensemble est décoré par des tuiles de Comté et des chips de saucisses.

  • C’est très bon, c’est très élégant pour Bruno Cormerais. On a du croustillant et de la fraicheur avec la cameline. Je me suis régalé !
  • Pour Noëmie Honiat, c’est très bon, on a de belles couleurs. Un vrai plus avec l’ajout de la cameline.

La tuile comtoise proposée par l’équipe de la boulangerie la tuile gourmande de Commenailles a été notée 9,5/10 par le jury de l’émission.

La tuile comtoise préparée par le binôme Fabrice et Christophe (C) La tuile gourmande
La tuile comtoise préparée par le binôme Fabrice et Christophe (C) La tuile gourmande

Avec l’issue des 4 épreuves de ce match et avec une moyenne de 8,5/10 ce sont les jurassiens Fabrice et Christophe de la Tuile gourmande qui s’imposent dans ce duel face au binôme de Mantry. Pour les gagnants de ce match, la participation à ce concours et donc cette émission de télévision aura été un vrai challenge. À Commenailles, ils ont créé des recettes inédites et réagencé le magasin pour cette occasion spéciale. « C’était une remise en question quotidienne qui nous a permis de devenir meilleurs » précise Fabrice Massué dans les colonnes de l’Est Républicain.

Les saucisses à l’honneur sur M6

Tout au long de cette 11ème saison de la Meilleure boulangerie de France, d’autres saucisses ont été sous les feux des projecteurs de M6 :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *