Crêpe – saucisse pour la Chandeleur

Chandeleur, 3 recettes de crêpe avec une saucisse

Pour la Chandeleur, voici une sélection de trois recettes pour réaliser une crêpe à base de saucisse.

Ce vendredi 2 février 2024, nous fêtons la Chandeleur. Initialement fête chrétienne, la Chandeleur est devenue une fête populaire avec son met typique : la crêpe. Alors oui, on fait sauter les crêpes, on peut les manger avec du sucre, de la confiture ou du Nutella, mais que pensez-vous d’une bonne crêpe salée ou d’une galette avec une saucisse pour célébrer la Chandeleur !

En Bretagne, nous avons l’emblématique galette-saucisse, le hot-dog armoricain ! Cependant, bien d’autres recettes associant une crêpe-galette et une saucisse sont possibles. En voici une sélection pour vous et votre Chandeleur qui pourra ainsi débuter en mode salé avant de se poursuivre façon sucrée.

  • Crêpe Hot Dog : Saucisses de Strasbourg, emmenthal râpé, moutarde, ketchup et miel. Sur la crêpe, étalez une fine couche de moutarde, miel et ketchup. Déposer vos saucisses de Strasbourg passées dans de l’eau bouillante. Rouler la crêpe, placer l’ensemble sur une plaque, recouvrir d’emmenthal et cuisson au four à 180° durant 15 minutes. Crêpe Hot Dog, la recette en détails
  • Crêpe-galette jurassienne à la saucisse de Morteau : Saucisse de Morteau, œuf et Comté. Sur vos crêpes (farine de blé noir) déjà cuites, déposer des rondelles de votre saucisse de Morteau préalablement cuite et du Comté râpé. Casser un œuf au centre de votre préparation. Rabattre les bords de votre crêpe galette pour en finaliser la cuisson. Cette recette en détails
  • Crêpe-galette à la saucisse de Toulouse et champignons : Saucisse de Toulouse, béchamel tomatée, champignons aux tomates et basilic. Faire revenir la saucisse de Toulouse à la poêle puis la couper en rondelles. Au milieu de votre crêpe, déposer de la béchamel tomatée et le cuisiné de champignons. Ajouter les rondelles de saucisse, un peu d’emmental râpé, et refermer la crêpe. Faire dorer l’ensemble avant de déguster. La recette pas par pas.

La tradition de la Chandeleur

Autrefois célébration païenne et latine, la Chandeleur est une fête chrétienne qui se célèbre le 2 février, soit quarante jours après Noël. Elle commémore la présentation de Jésus au temple et la purification de la Vierge Marie, selon la tradition catholique. De nos jours, c’est surtout une fête populaire où l’on mange des crêpes en famille ou entre amis. Les crêpes sont consommées ce jour-là en raison de leur symbolisme lié à la lumière et au renouveau. Elles rappellent le soleil par leur forme ronde et dorée.

Il est courant de faire sauter les crêpes à la Chandeleur. C’est une pratique qui est censée porter bonheur pour l’année à venir. On dit que plus, on fait de sauts réussis avec la crêpe dans la poêle, plus il y aura de chance et de prospérité dans l’année. On reste cependant bien content lorsqu’un saut est réussi et que la crêpe retombe dans la poêle !

La forme ronde et dorée des crêpes rappelle le soleil, symbole de la lumière et du retour des beaux jours après l’hiver. Ainsi, en dégustant des crêpes, on célèbre le retour de la lumière et le renouveau de la nature.
La forme ronde des crêpes est aussi associée à la roue solaire. Un symbole antique de la fécondité et du cycle de la vie. En les préparant et en les partageant, on espère donc favoriser la prospérité et la fertilité pour l’année à venir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *