Depuis sa création, en 1972, la Confrérie Gastronomique des Vikings du Bocage Normand, organise différents concours autour de la gastronomie française. Annuellement, ils récompensent les bouchers charcutiers traiteurs, ces artisans qui font vivre tous les produits de terroirs authentiques. 2024 voit ainsi la 52ème édition de ces concours. Le 3 juin, à Saint-Hilaire-du-Harcouët (50), une journée de compétition était dédiée à la saucisse.
Résultats des 3 catégories de saucisse en compétition
Pour ce nouveau concours de la meilleure saucisse, les bouchers, charcutiers, traiteurs pouvaient proposer leurs productions dans 3 catégories différentes. Pour cette édition, les produits étaient de très bonne qualité, ce qui a entraîné un classement très serré dans chaque catégorie.
Saucisse nature
19 récompenses pour cette catégorie de la saucisse nature. Voici les 4 bouchers ayant obtenu le Trophée de la confrérie.
- Boucherie VIABIF à Cancale
- Luc Loit à Barneville-Carteret. Il est apprenti chez David Loit
- VBA à Avranches
- Serge Palicot à St Hilaire du Harcouët
Saucisse à l’oignon
3 artisans reçoivent le Trophée de la confrérie. Au total, ce sont 26 récompenses qui sont attribuées.
- David Loit à Barneville-Carteret
- David Delosges à Tinchebray
- Emmanuel Leroy à Saint-Pair-sur-Mer
Saucisse créative
3 participants repartent avec le Trophée de la confrérie.
- Christophe Deslages à Amfreville avec une saucisse au livarot et aux pommes
- Charcuterie des Marais à La Ferté Macé avec une saucisse porc, bœuf et cheddar
- Boucherie Delsiol à Evran avec une saucisse au camembert lait cru
Le Trophée de la ville de St Hilaire du Harcouët revient à la Maison Boulay de Saint Vaast la Hougue. 31 autres producteurs ont été récompensés.
► le palmarès complet de ce concours
Provenance des saucisses en compétition
La Confrérie Gastronomique des Vikings du Bocage Normand étant basée à Avranches, dans la Manche, la majeure partie des bouchers charcutiers participants à ce concours de la meilleure saucisse sont issus des régions Normandie et Bretagne. Cependant, cette compétition étant ouverte à l’ensemble du territoire français, certaines saucisses proviennent des Pays de Loire et du Centre Val de Loire. À la marge, la Confrérie a déjà enregistré des participants de la Loire, de Drôme Ardèche ou des Pyrénées-Atlantiques.
Pour cette édition 2024, ce sont 37 producteurs qui ont participé, proposant au total 80 saucisses en compétition. En 2023, elles étaient 69, c’es un nouveau record pour ce concours.
Déroulé du concours de la meilleure saucisse
Au marché couvert de Saint-Hilaire-du-Harcouët, les différentes saucisses sont regardées, humées, goutées par un vingt-quatre jurats faisant partie de la Confrérie. Ils sont regroupés par table de 4 et notent les saucisses en version crue puis cuite.
Pour la dégustation cuite des saucisses, ce sont les 2 grilleurs de la Confrérie qui se chargent de la cuisson.
La notation du jury se fait sur les critères suivants : présentation, texture, arôme et goût. Chacun note sur 20 les saucisses et une moyenne est ensuite calculée pour chaque table. À l’issue de l’ensemble des dégustations, le Grand Maître, le Grand Clerc et la Grande Argentière de cette Confrérie font les comptes pour finaliser le palmarès du concours. Les résultats sont mis en ligne au lendemain de la compétition sur le site de cette communauté. Les participants et le grand public peuvent ainsi savoir quelle est la meilleure saucisse !
Les prix de ce concours
Après la dégustation des saucisses et la notation des jurats, un classement est établi pour les trois catégories. La Confrérie attribue ainsi des prix et récompenses aux participants :
- Trophée de la Confrérie
- Prix excellence
- Prix honneur
- 1er prix
Un diplôme est remis aux participants primés lors du concours. Cette cérémonie se tiendra le lundi 10 juin à la mairie de Saint-Hilaire-du-Harcouët.
Laisser un commentaire