L'un des repas festifs lors de la foire de la saucisse au Val dans le Var (C) Confrérie du Val

Foire à la saucisse – Le Val, les 31/08 et 1/09

394ᵉ édition de la foire à la saucisse du Val. Commune du Var au nord de Brignoles qui est en fête les 31/08 et 1/09/2024 pour les amateurs de bonne chère.

Dans le Var au nord de Brignolles se trouve Le Val. Samedi 31 août et dimanche 1er septembre, cette commune du Pays de la Provence verte organise sa 394ᵉ édition de la foire à la saucisse. Rendez-vous incontournable pour les amateurs de bonne chère où la saucisse, le boudin et la charcutaille sont à l’honneur !

Depuis 1628, Le Val est une commune ayant le droit de tuer le cochon et de faire une foire à la saucisse. À cette époque, c’était un énorme privilège, car il n’y avait pas de moyen de conservation. Pour le sel, il fallait payer la dîme et fumer le porc n’était pas dans la tradition des habitants de la Provence.

Pour cette nouvelle édition, l’invité d’honneur est la Confrérie des chevaliers du Cep Cercle. Durant ces 2 jours, vous avez aussi la possibilité de monter votre propre couteau de Thiers. Outil bien utile pour découper les chipolatas qui sont servies lors de cette grande foire à la saucisse au Val.

Programme 2024 de la foire à la saucisse du Val

Au Val, 2 jours de festivités et de bonne pitance autour du cochon sont au programme des visiteurs de cette 394ᵉ foire à la saucisse du Val.

Samedi 31 août

  • 9h, ouverture du marché des saveurs avec vente de saucisses
  • 15h15, défilé avec Gardanne Music pour l’aubade aux gens de bouche
    Place de la Mairie : chapitre de la Confrérie du Val, éloge de Messire Cochon et mise à l’honneur de la confrérie invitée
    Place Gambetta : intronisation des confrères amis
  • 19h30, diner guinguette avec Jannick Pastor Animation
Vente de saucisses fraiches lors du marché des saveurs (C) Confrérie du Val

Dimanche 1er septembre

  • 8h30, accueil des confréries
  • 9h, marché des saveurs
  • 10h, messe solennelle
  • 10h30, animations au sein du village du Val
  • 11h, défilé des confréries, animations de rue avec la Cour du Roi Louis XIII
  • 11h30, le triomphe de Gargantua, le ban de Messire Cochon, l’intronisation des personnalités
  • 13h, apéritif proposé par la Confrérie San Antoni Dou Porquet
  • 13h20, grand repas avec, entre autres, les illustres saucisses et boudins
  • 16h, reconstitution historique place de la mairie suivi du lancer des saucissettes
  • 21h30, feu d’artifice proposé par la mairie du Val

► tous les détails des 2 journées et le menu des repas

La foire à la saucisse au Val, une histoire de révolte et de tradition

En 1628, Le Val, village de Provence, souffre d’une famine aggravée par des hivers rigoureux, des récoltes médiocres et la peste. Le duc d’Épernon, gouverneur tyrannique, impose des taxes lourdes aux villageois déjà affaiblis, ce qui mène à leur révolte et à son élimination. Les consuls du village, avec l’aide de l’abbé de Montmajour, sollicitent le roi Louis XIII, qui leur accorde un privilège : être les premiers à vendre saucisses et boudins sur les trois vigueries (Brignoles, Barjols et Saint-Maximin) dès le mois de septembre.
Ce privilège royal marque la naissance de la foire à la saucisse, qui devient rapidement un événement incontournable de la région. Chaque année, avant les vendanges, les valois organisent cette foire pour vendre leurs charcuteries, attirant des visiteurs de toute la Provence. Au fil des siècles, on venait au Val avant les vendanges pour faire ses provisions de «boudin primeur et autres charcutailles ».

En 1984, un groupe de passionnés, les « Mestre Tastaire en Porcarié », vont fonder une confrérie au Val. Sous la bénédiction de Saint-Antoine, ces maîtres tasteurs vont donner un nouvel élan à cette foire. Alors que cette confrérie s’apprête à fêter ses 40 ans, c’est Yannick Bertrand qui en est actuellement le grand mestre.

Aujourd’hui, la foire à la saucisse au Val est une célébration annuelle qui perpétue la tradition et l’histoire du village. Cette manifestation rend hommage à ces racines historiques et gastronomiques. Un rendez-vous recommandé par Le Petit Futé.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *