Après 3 éditions de suite, le concours de la meilleure saucisse de Toulouse est mis en pause. Traditionnellement, cette compétition se déroulait lors de la grande braderie de la ville rose, au début du mois de septembre. Pour des raisons d’organisation, la Confrérie en charge de l’événement donne rendez-vous… en janvier 2026 !
Cependant, le samedi 7 septembre, les membres de la Confrérie de la saucisse de Toulouse vont venir honorer leur saucisse emblématique de la ville de Toulouse lors de la 12ème édition de la grande braderie. Ils participeront à un défilé dans les rues du centre-ville vers midi avec les confréries de la violette, de la carotte, des vins de Fronton, des vins de Gaillac et du véritable Cassoulet de Toulouse.
Pour les plus gourmands, durant cette grande braderie, la Confrérie lance une guinguette éphémère sera ouverte de 11 h à 23 h. Gérée par la Maison Garcia et située au square Charles de Gaulle, elle va permettre aux visiteurs de pouvoir déguster la véritable saucisse de Toulouse, que ce soit sous sa forme traditionnelle ou en burger.
Retour sur 3 ans de concours
Ces 3 dernières années, c’était dans la cadre de la grande braderie annuelle de Toulouse qu’était désignée la meilleure véritable saucisse de Toulouse de fabrication artisanale. Un concours à l’initiative de la Confrérie de la saucisse de Toulouse, qui réunissait un jury de chefs et autres métiers de bouche aux palais aguerris. Ce jury devait répondre à la question « Quelle est la plus authentique saucisse de Toulouse ?« . Pour ce faire, c’est au Jardin de l’Opéra à Toulouse, restaurant de Stéphanie Tournié, que se déroulait la délibération du jury. Les saucisses étaient notées sur l’aspect cru, la texture, le goût et le produit fini.
Le palmarès du concours de la meilleure saucisse de Toulouse
3 éditions pour ce concours et 3 gagnants, des artisans bouchers de Toulouse et sa métropole. Ils respectent le cahier des charges en utilisant de la viande de porc de la région. Sélection des meilleurs morceaux du cochon, qui sont passés au hachoir puis embosser dans du boyau naturel. On obtient une saucisse authentique sans colorants.
- 2021, Pierre Pinel, artisan charcutier du marché Saint-Cyprien
- 2022, Jérôme Toniazzo, de la Maison Jérôme
- 2023, Christelle Scandola, bouchère à Pibrac
Prochaine édition du concours en 2026
Après ces 3 années consécutives, la Confrérie en charge de l’événement donne rendez-vous… en janvier 2026 pour désigner la meilleure saucisse de Toulouse.
Les membres de la Confrérie souhaitent prendre du temps pour préparer au mieux le prochain concours, précise Guy Garcia leur président. La période de la grande braderie de Toulouse, qui se situe à la rentrée de septembre, n’est pas la plus propice pour une organisation sereine de l’événement.
À l’avenir, cette compétition se déroulera tous les 2 ans, au mois de janvier, dans le cadre du Smahrt de Toulouse. Ce salon du Grand Sud-Ouest à destination des professionnels des secteurs de la Restauration, de l’Hôtellerie et des Métiers. de Bouche. La prochaine édition est annoncée du 25 au 27 janvier 2026 au MEETT – Parc des Expositions, centre de conventions & congrès de Toulouse. C’est donc dans ce cadre que se déroulera le futur concours de la meilleure saucisse de Toulouse.
En savoir plus sur cette saucisse
► Comment faire une saucisse de Toulouse
► La cuisson de la saucisse de Toulouse
Laisser un commentaire