Organisée tous les 2 ans, la fête de la saucisse de choux d’Arconsat a battu son record de repas servis lors de l’édition 2024. 2250 convives attablés pour déguster cette spécialité du Puy-de-Dôme qui trouve ses origines en Grèce.
Une édition record à Arconsat
Arconsat, qui s’est autoproclamée Capitale Mondiale de la saucisse de choux, était en fête ce dimanche 10 novembre pour célébrer sa saucisse emblématique. Et côté chiffres, on est clairement sur une édition record :
- 750 kilos de saucisses de choux préparés dans les Ateliers Carton
- 1,2 kilomètre de boyaux pour réaliser ces saucisses
- 175 kg de pâté de tête, soit 60 têtes de cochon, qui était l’entrée du repas
- 500 kilos de pomme de terre pour accompagner les saucisses
- 50 fourmes pour les amateurs de fromage
- 2250 repas servis
Des produits typiques du terroir de la montagne Thiernoise qui ont ravi les convives. Ils se sont retrouvées toute la matinée et le début d’après-midi du 10 novembre sous le grand barnum monté au centre de la commune d’Arconsat.
Atelier fabrication de saucisses
En parallèle des repas autour de la saucisse de choux, différentes animations étaient proposées. Les visiteurs de la fête ont pu s’initier à la fabrication de cette saucisse lors de démonstrations proposées dans les Ateliers Carton. La recette consiste en un mélange de choux blancs écrasés pour deux tiers et de viande hachée de porc (gorge) pour un tiers. L’ensemble est assaisonné de sel et de poivre avant d’être poussé dans des boyaux de porc.
Musique et marché du terroir
Côté musique, les nombreux visiteurs de cette fête de la saucisse de choux d’Arconsat ont pu profiter de l’ambiance musicale proposée par la banda de Chabreloche.
Les organisateurs de la fête avaient également réuni une vingtaine d’exposants pour le marché des terroirs et des produits artisanaux de la région.
Rendez-vous en 2026, ou avant…
Rendez-vous le 8 novembre 2026 pour la prochaine édition de cette fête de la saucisse de choux d’Arconsat. D’ici-là, vous pouvez aller la déguster à l’auberge du Montorcel. Selon les menus, cette saucisse vous sera servie en entrée ou en plat principal. Dans ce cas, c’est accompagnée d’une sauce à la fourme qu’elle vous sera proposée. Le chef de l’auberge n’est autre que le grand maître de la Confrérie de cette saucisse !
La saucisse de choux d’Arconsat avec sa sauce à la fourme (C) FF
Laisser un commentaire