Christophe Gerber et Élodie Fischer, à la tête de la boucherie La Fine Fourchette (Sundhouse et Strasbourg), ont remporté la prestigieuse Knack d’Or 2024 lors de la Foire Européenne de Strasbourg. Ce prix, considéré comme l’ultime récompense pour les bouchers alsaciens, consacre un savoir-faire artisanal transmis depuis des décennies dans la fabrication de cette saucisse alsacienne. Déjà titrée en 2005 et 2006, cette boucherie charcuterie revient en force cette année après plusieurs distinctions de bronze puis l’argent lors de l’édition 2023 de ce concours. Elle succède à Jean-Philippe Kuhner, boucher à Moosch dans le Haut-Rhin.
La Knack d’Or est l’une des plus hautes distinctions pour les bouchers alsaciens, l’un des buts pour les artisans du métier. Ce concours s’est déroulé le jeudi 12 septembre après-midi, dans la cadre de la journée des bouchers charcutiers traiteurs. Christophe Gerber, qui est en charge de la partie production à La Fine Fourchette, décrit ce prix comme le fruit d’un savoir-faire minutieux et d’une équipe investie à ses côtés. Pour lui, cette récompense est une fierté personnelle et professionnelle.
La recette du succès
Pour obtenir une knack parfaite, c’est tout un processus de fabrication rigoureux. Pour cette saucisse, la qualité de la viande, issue d’un choix méticuleux, constitue la base. De la poitrine de veau, de la basse côte de bœuf et de la gorge et de l’épaule de porc. Ensuite, l’équilibre parfait des épices, dosé avec précision, joue un rôle majeur. Vient ensuite l’art du séchage et du fumage au bois de hêtre, étapes cruciales pour donner à la knack son goût unique et sa texture caractéristique. Ce qui fait vraiment la différence, selon cet artisan charcutier, c’est l’attention portée à chaque étape de fabrication, avec plus de 30 ans d’expérience derrière lui.
La cuisson de la knack
La knack, ça claque ! Pour obtenir une knack parfaite à la dégustation, la cuisson ne doit pas être négligée. Christophe Gerber recommande de plonger la knack dans une eau à 70°C pendant 8 à 10 minutes.
Une erreur courante des consommateurs est de chauffer trop longtemps cette saucisse dans une eau trop chaude. Comme c’est un boyau naturel, il va se gorger d’eau. Au lieu d’avoir une belle knack « knackante », elle va être gorgée d’eau et molle. À la dégustation, elle doit faire « knack », ce fameux bruit, en se cassant. C’est ainsi le signe d’une réussite parfaite.
Le petit plaisir de Christophe Gerber, manger sa knack maison avec de la moutarde et du pain.
L’effet Knack d’Or
La knack qui claque, la knack en Or est à La Fine Fourchette. Depuis l’annonce de cette victoire, la charcuterie de Sundhouse ne désemplit pas, attirant aussi bien des habitués que de nouveaux curieux qui viennent découvrir cette knack primée à la Foire Européenne de Strasbourg. Une belle récompense pour cette équipe de passionnés qui voit dans cette distinction la reconnaissance de son engagement pour la qualité.
Palmarès complet de la Knack d’Or 2024
Pour l’édition 2024 de ce concours de la meilleure knack, il y avait 31 participants. La compétition a eu lieu lors de la journée des bouchers charcutiers traiteurs à la Foire Européen de Strasbourg. Le jury a jugé les différentes saucisses en compétition sur le visuel, l’aspect de la knack. Après cuisson, jugement sur le goût et le knackant de la saucisse.
- Knack d’Or, Élodie Fischer et Christophe Gerber, Boucherie Charcuterie La Fine Fourchette à Sundhouse
- Knack d’argent, Yannick Mochel et David Murail Boucherie Charcuterie Traiteur-Burg à Marlenheim
- Knack de bronze, Joël Koenig, Boucherie Koenig à Sélestat
La Fine Fourchette (Sundhouse et Strasbourg)
C’est en 1986 qu’a été créée cette boucherie charcuterie La Fine Fourchette par Pierre Siegrist. Pour ce faire, il achète les locaux d’une boucherie – charcuterie située rue de Bâle à Strasbourg. Début 2000, ce patron achète une grande maison et ses dépendances à Sundhouse. Après travaux, cela devient l’atelier de fabrication de la boucherie charcuterie.
À la même période, il embauche Christophe Gerber qui devient son premier employé. 2009 voit l’agrandissement des locaux de Sundhouse avec un nouveau magasin. La société possède donc 2 adresses commerciales, celle de Strasbourg (4, rue de Bâle) et celle de Sundhouse (28, rue principale).
En 2012, Pierre Siegrist se retire. C’est Élodie Fischer qui prend sa suite avec à ses côtés Christophe Gerber. Aujourd’hui, cette structure représente 17 emplois.
Dans les locaux de Sundhouse sont produits la boucherie, les charcuteries et à Strasbourg les plats cuisinés. D’après Élodie Fischer, en période hivernale, ce sont jusqu’à 60 kg de knacks qui sont vendus. Avec ce titre de Knack d’Or 2024, ce chiffre a de grandes chances de partir à la hausse !
Knacks, saucisses de Strasbourg, saucisses de Franckfort… quelles saucisses pour une choucroute garnie ?
Laisser un commentaire