La saucisse poisson d'avril (C) l'Atelier Berniques

La saucisse poisson… d’avril !

Un poisson d’avril saucisse ou une saucisse poisson d’avril. Évidemment avec le sourire !

Prenez une saucisse – en l’occurrence, une saucisse de Montbéliard, au goût fumé inimitable. Dessinez un poisson tout autour, et voilà ! Vous obtenez une saucisse poisson d’avril, prête à égayer les tables et à surprendre les gourmands.

Une création de l’Atelier Berniques

Le 1er avril est l’occasion rêvée pour laisser libre cours à son imagination. Entre plaisanteries et facéties, adultes et enfants rivalisent d’ingéniosité pour piéger leurs proches. Parmi les canulars du jour, cette création originale signée par l’Atelier Berniques joue sur les mots et les symboles. Poisson, bernique, on reste ainsi dans une ambiance maritime… Et si on y ajoute une saucisse, voici un joli mélange terre-mer. Tout évoque l’univers marin, jusqu’à cette saucisse qui vient bousculer les codes et apporter une touche terroir à l’ensemble. Un clin d’œil terre-mer aussi amusant que gourmand pour cette saucisse poisson d’avril !

Des saucisses au poisson

Mais au-delà de cette plaisanterie culinaire, les véritables saucisses de poisson existent bel et bien, même si elles restent moins répandues que leurs cousines à base de viande. Elles offrent pourtant une alternative légère et savoureuse, appréciée pour leur richesse en protéines et leur faible teneur en matières grasses. Élaborées à partir de chair de poisson finement hachée, elles sont relevées avec des épices et des herbes aromatiques pour exalter leurs saveurs. On retrouve ainsi des recettes à base de poissons blancs comme le cabillaud ou le merlan, mais aussi des versions plus corsées avec du saumon ou du maquereau, apportant une touche iodée plus prononcée.
Par exemple, un mélange saumon et cresson, a récompensé Laurent Sourceau, boucher à Saclas, du titre de Champion d’Europe de la meilleure saucisse créative.

Envie de tester ? Ces saucisses maritimes, à mi-chemin entre tradition charcutière et gastronomie marine, vous attendent chez votre poissonnier préféré. Une façon originale de revisiter la saucisse tout en surfant sur la vague du 1er avril !

Et certains se lancent même des défis comme la poissonnerie Au retour de la pêche à Treize Septiers (85) qui a réalisé une saucisse de poissons de 137,40 mètres pesant 51,3 kg

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *