La Txistorra sur l'étal d'un boucher charcutier au Pays basque (C) FF

La Txistorra en vedette dans la meilleure boulangerie de France (M6)

Pour la semaine de compétition dans le pays basco-landais, c’est la Txistorra, cette saucisse basque qui est à l’honneur dans le défi du jury. L’occasion pour Bruno Cormerais d’aller cuisiner chez Sébastien Zoraya.

Jusqu’au 12 avril, toute l’équipe de la Meilleure Boulangerie de France, l’émission de M6, sillonne le Pays basque et les Landes. L’occasion de mettre en vedette la Txistorra, la saucisse emblématique du Pays basque.
Ce lundi 8 avril, opposition entre 2 établissements landais qui sont implantés à proximité du Pays basque. La vitrine de JB à Tarnos et Le Fournil des Chaouches à Ondres.

Lors de ce duel, c’est Bruno Cormerais, l’un des 3 membres du jury qui a lancé un défi aux 2 équipes : préparer un accompagnement boulanger qui se marie avec la Txistorra, la saucisse basque.

Cuisine de la Txistorra entre M.O.F

Avant de lancer son défi et pour découvrir la Txistorra, Bruno Cormerais (M.O.F boulanger) avait rendez-vous chez Sébastien Zozaya (M.O.F charcutier) qui est installé à Bayonne. Ce dernier est un spécialiste de cette saucisse basque.

Après avoir confectionné de la Txistorra à quatre mains, cuisson puis dégustation. Pour Bruno Cormerais, on sent qu’il y a des épices, mais ce n’est pas trop marqué. On a ce côté un petit peu gras, mais il fait partie de la particularité de cette saucisse. Pour ce boulanger, jury de l’émission de M6, la chose à éviter avec la Txistorra, c’est la mélanger avec encore plus de salé. Pour le charcutier Sébastien Zoraya, il trouverait dommage d’ajouter autre chose si ce n’est du pain pour l’accompagner. Bruno Cormerais attend aussi un peu de croustillant pour accompagner cette saucisse. Il reste maintenant aux candidats de la Meilleure Boulangerie de France à relever le défi du jury !

La Xistorette

À Tarnos, le binôme des 2 frères, Jean-Baptiste et Fabrice, part sur une préparation sucré salé. Une baguette apéritive moulée garnie de morceaux de Txistorra et de noisettes caramélisées. L’ensemble recouvert par un appareil à tigrer. C’est la recette proposée par La vitrine de JB.

  • Très jolie, rustique, un peu comme une bûche de bois pour Bruno Cormerais. Par cotre, il aurait apprécié d’avoir plus de morceaux de saucisses dans cette proposition.
  • L’idée est superbe pour Noëmie Honiat, autre membre du jury. Pour elle, le mariage noisettes caramélisées et Txistorra est assez culotté, mais il marche très bien.
  • Visuellement, le chef Michel Sarran aime bien cette xistorette. Pour le goût, il rejoint Bruno Cormerais avec un pain un peu pauvre en morceaux de saucisse.

Après délibération, le jury a attribué la note de 8/10 à la Xistorette proposée par l’équipe de la Vitrine de JB.

La Xistorette de la Vitrine de JB à Tarnos
La Xistorette de la Vitrine de JB à Tarnos, à base de Txistorra, notée 8/10 par le jury de la Meilleure boulangerie de France (M6)

Baba xisto

Au Fournil des Chaouches, Pierre Philippe et son équipe préparent aussi un sucré salé. Leur recette est à base de pâte à cake garnie de petits morceaux de Txistorra et d’ananas poêlé. Pour la touche finale, de la chantilly huile d’olive et un peu de piment d’Espelette.

  • Vous avez tous les bons ingrédients, mais pas vraiment dans le bon sens, a réagi Bruno Cormerais après la dégustation.
  • Pour Noëmie Honiat, la pâte est très bonne, mais à l’intérieur, elle trouve cela sec.
  • Enfin, Michel Sarran trouve que l’ananas prend trop de place face à la Txistorra. C’est un dosage à affiner.

Le Baba xisto du Fournil des Chaouches obtient la note de 6,7/10.

Sur l’ensemble du match et des différentes épreuves, c’est le binôme de la Vitrine de JB à Tarnos qui l’emporte face à l’équipe du Fournil de Chaouches à Ondres avec une moyenne de 8,3/10.

D’autres saucisses de France ont été valorisées dans cette émission de M6, la Meilleure boulangerie de France. Retrouvez le défi du jury avec la saucisse de choux d’Arconsat ou la saucisse de Montbéliard et le travail du diot de Savoie par une boulangerie d’Aix les Bains.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *