Connaissez-vous le Hot Diot qui est un peu la version du hot-dog façon savoyarde avec comme saucisse des diots ? Direction les bords du lac du Bourget dans la boulangerie « Potes et pâtons » d’Aix-les-Bains qui réalise ce sandwich avec cette saucisse des Alpes : le diot. Amaury et Guillaume, qui sont à la tête de cet établissement, ont eu l’occasion de participer au concours de M6, la Meilleure Boulangerie de France. Ils ont présenté et fait goûter ce Hot Diot au jury de l’émission lors de l’épreuve du produit signature.
La recette du Hot Diot
La fabrication du Hot Diot de chez « Potes et pâtons » se fait en 2 étapes. Le pain viennois puis la compotée de diots.
Réalisation du pain viennois : mélanger de l’eau, du lait en poudre, de la farine T55, sel, sucre et levure. Un premier pétrissage puis ajouter du beurre et des oignons frits avec un second pétrissage. Laisser reposer 30 minutes au frigo. Après la pousse, la pâte est façonnée en petit pain viennois. Ils cuisent 15 minutes dans un four à 165 degrés.
La compotée de diots : le diot est une saucisse typique de Savoie et Haute-Savoie. Elle est constituée de porc haché. De forme allongée et de couleur rose foncée, sa chair est faite d’épaule de porc, de lard découenné, de gras de porc, d’ail, de sel, de poivre et de muscade.
Dans cette recette, il vous faut découper les diots en petits dès. Faire revenir ces morceaux de saucisses avec des oignons puis déglacer avec du vin blanc de Savoie.
Pour la finalisation de ce hot-dog savoyard, découper les pains viennois pour ensuite y déposer la compotée de diots. C’est prêt, régalez-vous avec votre Hot Diot !
L’avis du jury de la Meilleure Boulangerie de France
Après avoir assisté à la réalisation de ce Hot Diot, Bruno Cormerais (Meilleur ouvrier de France en boulangerie) et Noémie Honiat (chef pâtissière et finaliste dans Top Chef) qui sillonnent la France pour M6 à la recherche de la meilleure boulangerie ont pu le goûter.
Pour Noémie Honniat, le Hot Diot est un hot-dog élégant. Une bonne idée d’avoir coupé la saucisse en petits dés et de l’avoir cuisinée en ragoût. Un ensemble très bien assaisonné et un vrai plus avec l’acidité du vin blanc qui amène de la fraicheur.
Concernant Bruno Cormerais, pour lui ce Hot Diot est simple, efficace, original et local. Il a beaucoup aimé et a trouvé ce sandwich aux diots très facile à manger.
Le jury a donné la note de 8/10 à ce hot-dog savoyard.
À l’issue de la journée de compétition, c’est le binôme Amaury et Guillaume de « Potes et pâtons » d’Aix-les-Bains qui s’impose. Il remporte la confrontation avec l’équipe de la boulangerie Gambetta de Chambéry. 8,7/10 de moyenne pour les aixois contre 7,8/10 pour leurs adversaires.
Amateurs des saucisses de France et de l’émission la Meilleure boulangerie de France (M6) vous pouvez retrouver les séquences consacrées à la txistorra (saucisse basque) et à la saucisse de choux d’Arconsat.
Laisser un commentaire