Le jury du Concours national de la saucisse au Muscadet en pleine notation (C) FACT 44

Concours national de la saucisse au muscadet et de la saucisse au vin, les lauréats 2024

Les lauréats 2024 des Concours nationaux de la saucisse au Muscadet et de la saucisse au vin avec la liste des médaillés annoncée ce lundi 8 avril à Sainte-Luce-sur-Loire.

L’édition 2024 du Concours national de la saucisse au Muscadet et du Concours de la saucisse au vin grillée a rendu son verdict avec la liste de ses lauréats. Pour cette édition 2024, il y avait 12 participants pour les saucisses au Muscadet et 11 compétiteurs pour les saucisses au vin grillées.
Ces deux compétitions sont organisées par la Fédération des artisans charcutiers-traiteurs de Loire-Atlantique.

Après l’inscription des bouchers charcutiers participants, les membres du jury se sont réunis le 21 février à Saint-Etienne de Montluc (44). Chaque artisan participant à ces concours devait fournir 6 saucisses. 3 crues et 3 cuites. Le jury a ainsi pu procéder à l’évaluation du produit cru puis jugement des saucisses après cuisson. Cette dégustation-notation s’est faite dans les locaux de l’entreprise Charles Bourdeau, fabricant de boyaux.

Concours saucisse au Muscadet

12 participants étaient en lice pour l’édition 2024 de ce concours dont voici le podium :

  1. Médaille d’Or à Florent Testard, boucherie charcuterie Le belle rouge au Fuilet (49)
  2. Médaille d’Argent pour Pierrick Billard, boucher charcutier traiteur à La Chapelle-Basse-Mer (44)
  3. Médaille de Bronze à David Cochard, boucherie charcuterie DG Cochard au Loroux Bottereau (44)

Saucisse au Muscadet signée Florent Testard

Florent Testard qui est installé depuis 7 ans au Fuilet est un adepte des concours. « ça met un peu de challenge et on peut vérifier si nos produits correspondent à la demande » précise-t-il après avoir reçu sa récompense. Pour sa saucisse au Muscadet, il y a une vraie recherche dans les vins pour trouver la bonne acidité qui apportera son goût à cette charcuterie. D’un millésime à l’autre, il y a de réelles différences, explique cet artisan. D’où cette démarche de sélection. Matières premières en circuit court avec du maigre et du gras de porc qui proviennent de Chemillé (49). Pour le vin, ce charcutier travaille avec un viticulteur installé non loin de sa boucherie à Montrevault-sur-Èvre.

Diplôme et trophée, médaille d'Or, pour la saucisse au Muscadet de Florent Testard (C) FF
Diplôme et trophée, médaille d’Or, pour la saucisse au Muscadet de Florent Testard (C) FF

Concours saucisse au vin

10 artisans charcutiers pour cette compétition et 3 médailles délivrées par le jury :

  1. Médaille d’Or à Pierrick Billard boucher charcutier traiteur à La Chapelle-Basse-Mer (44) avec une saucisse au Pinot gris
  2. Médaille d’Argent pour Florent Testard de la boucherie charcuterie Le belle rouge au Fuilet (49) pour une saucisse au Pinot noir rosé
  3. Médaille de Bronze à Cédric Kerviche à L’effet bœuf d’Orvault (44) avec une saucisse au Kallinago (pécharmant)

Saucisse au Pinot gris de la maison Billard

Un travail d’équipe et de nombreuses récompenses pour cette boucherie charcuterie de La Chapelle Basse Mer. Lorsque vous entrez dans le magasin, votre regard est tout de suite attiré par un étal qui fait saliver. Un coup d’œil plus large et vous découvrez les nombreux trophées, médailles et diplômes récompensant le savoir-faire du maître des lieux et de son équipe. Le dernier en date concerne sa saucisse au pinot gris, médaille d’or en 2024, sans oublier sa saucisse au Muscadet, médaillée d’argent.
Meilleur ouvrier de France en 2000, Pierrick Billard s’est installé dans cet établissement en 2001. Comme de nombreux artisans reconnus pour la qualité de leur production, Pierrick Billard sélectionne ses matières premières avec attention et privilégie les circuits courts.

Pierrick Billard, ses saucisses au vin et son trophée reçu lors du concours national (C) FF
Pierrick Billard, ses saucisses au pinot gris et son trophée reçu lors du concours national 2024 (C) FF

L’annonce des résultats de ces 2 concours nationaux s’est déroulée ce lundi 8 avril 2024 à Sainte-Luce-sur-Loire dans les locaux de l’URMA 44. La remise des prix aux lauréats a ainsi clos l’assemblée générale de la Fédération des artisans charcutiers-traiteurs de Loire-Atlantique. Cette cérémonie s’est effectuée en présence de Joël Mauvigney, le Président de la C.N.C.T (Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *