Chaque année, l’A2M (Association de Défense et de Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté) met en place un concours visant à élire la meilleure saucisse de Montbéliard. Au cours de deux sessions de dégustation, les délices charcutiers de la Franche-Comté défilent sur les papilles attentives d’un jury populaire et d’un jury d’experts. C’est ainsi l’opportunité pour ces chanceux dégustateurs de définir un classement.
Lors de l’édition 2022, c’est Aux Saveurs des Sapins – Salaisons Renaudot (Les Fins) qui a obtenu la médaille d’or. Ce producteur a succédé à la Maison Bonnet, victorieuse en 2021. La médaille d’argent est revenue aux Salaisons Droz-Vincent (Gilley) et celle de bronze à Morteau Saucisse (Morteau).
► Qui est médaille d’Or 2023 de la meilleure saucisse de Montbéliard
Le déroulé du concours 2023
Une première session de sélection des saucisses en compétition a eu lieu au CFA de Bethoncourt le mercredi 3 mai. Un jury populaire constitué d’une soixantaine de personnes a goûté et noté les 23 saucisses proposées.
Ce mercredi 13 décembre à 10h, deuxième séance de sélection à la salle de la Roselière, Place du Champ de foire de Montbéliard. Un nouveau jury populaire est attendu. Il sera formé par un groupe de 80 connaisseurs passionnés. Ce jury attribuera des notes au cours de cette dégustation. La moyenne combinée à celle de la session de mai permettra d’identifier les 8 meilleures saucisses de Montbéliard.
Enfin, c’est un jury d’experts réuni vers 15h qui déterminera le classement final. Nous connaîtrons ainsi le podium du concours 2023 de la meilleure saucisse de Montbéliard IGP.
La composition du jeu des experts :
- Cécile Armager du blog À La Conquête de l’Est
- Michel Delacroix, le Président d’honneur d’A2M
- Sylvie Dody, Chargée de mission au GPPR
- Gérard Marangone, Juré agréé par le Concours Général de l’Agriculture
- Norbert Mougey, Ancien Directeur Général de la fromagerie Pâturages Comtois
- Fabrice Piguet, Maître Cuisinier de France
- Christian Pilloud, Chef étoilé du restaurant Mon Plaisir à Chamesol
- Christine Schmitt, Adjointe au Maire en charge de l’animation
- Annie Vittali, Adjointe au Maire de Montbéliard en charge des affaires sociales
Après toutes ces dégustations, c’est à 18h que sera annoncé le palmarès de ce concours. Le jury remettra ainsi les médailles d’or, d’argent et de bronze pour la meilleure saucisse de Montbéliard 2023.
Laisser un commentaire