Le chef Philippe Etchebest cuisine la saucisse de Morteau pour sa potée campagnarde (A2M)

Recette : Philippe Etchebest cuisine la saucisse de Morteau en potée campagnarde

Le chef Philippe Etchebest passe en cuisine et vous propose une recette de potée campagnarde avec une saucisse de Morteau. Un plat très économique et réconfortant.

Direction la cuisine avec le chef Phlippe Etchebest qui propose une recette avec une saucisse de Morteau. Les téléspectateurs de M6 ont retrouvé ce grand chef pour la 15ème édition de l’émission Top Chef. Juste avant, Philippe Etchebest livre sa recette de saucisse de Morteau en potée campagnarde.
Ce plat met en valeur la simplicité des ingrédients et les saveurs robustes de la viande. Une bonne recette qui est parfaite pour réchauffer les cœurs lors des soirées d’hiver et qui ravira les papilles de toute la famille. Inspirée par le talent du grand chef Philippe Etchebest, cette fameuse potée campagnarde est un plat très économique et réconfortant.

Les ingrédients pour la potée campagnarde – saucisse de Morteau

Pour réaliser cette recette de saucisse de Morteau en potée campagnarde, voici la liste des ingrédients utilisés par le chef étoilé Philippe Etchebest :

  • 3,5 litres d’eau
  • 2 jarrets de porc demi-sel
  • 1 saucisse de Morteau
  • 4 carottes
  • 5 pommes de terre
  • 4 navets
  • 6 gousses d’ail
  • un demi-chou vert

Avant de se lancer dans la réalisation de ce plat de potée campagnarde, prenez une marmite de grande taille et une poêle. Munissez-vous également d’un couteau bien aiguisé et de votre planche à découper.

Le déroulé de la recette de Philippe Etchebest

On suit le chef Philippe Etchebest en cuisine pour préparer la saucisse de Morteau en potée campagnarde. Pour entamer cette recette, prenez votre marmite et versez-y de l’eau. Ajouter les deux jarrets de porc dans l’eau. Ensuite, chauffez votre poêle et déposez-y vos oignons coupés en deux. Ne craignez pas de les laisser caraméliser légèrement, car cette touche dorée est vivement recommandée par le chef Philippe Etchebest. Pendant ce temps, revenez à votre marmite et ajoutez-y les herbes aromatiques, telles que le thym et le laurier.

Épluchez, ensuite, vos gousses d’ail et écrasez-les avant de les ajouter à la viande dans la marmite. C’est à cette étape de la recette que vous incorporez le sel et le poivre pour assaisonner votre préparation. Jetez ensuite un coup d’œil à vos oignons. Ils devraient désormais avoir une couleur dorée voire même légèrement brune. Si c’est le cas, il est temps de les transférer dans votre marmite.
Veillez maintenant à maintenir un feu moyen sous la marmite. Lorsqu’elle atteint le point d’ébullition, réduisez l’intensité du feu.

On ajoute les légumes

À présent, retirez les feuilles de votre demi-chou vert et coupez-le en quatre. Poursuivez en épluchant vos carottes et vos pommes de terre. Pour éviter l’oxydation, plongez vos pommes de terre dans de l’eau.
Après une heure et demie de cuisson, découpez les carottes et les navets, puis ajoutez-les à la marmite. Incorporez également le chou déjà coupé en quatre. Comme les pommes de terre cuisent rapidement, attendez environ un quart d’heure après les autres légumes avant de les ajouter à la marmite.

Place à la saucisse de Morteau

Après plus de 45 minutes de cuisson supplémentaire, découpez votre saucisse en grosse tranche et faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile sur feu moyen afin de les colorer. Enfin, dans la dernière étape de la recette, ajoutez la saucisse cuite tranchée dans la marmite et laissez mijoter tout l’ensemble.

Le conseil cuisson du chef Etchebest

Pour cette recette de potée campagnarde avec sa saucisse de Morteau, le chef Philippe Etchebest insiste sur le fait que plus la durée de cuisson est longue, meilleur sera le résultat. Laisser donc mijoter à feu doux pendant une longue période ne fera qu’améliorer la saveur de ce plat. Avis aux gourmands !

La recette en vidéo

Pour mieux suivre étape par étape cette recette de potée campagnarde avec une saucisse de Morteau, voici le déroulé proposé en vidéo par le chef Philippe Etchebest.

► Tout savoir sur la cuisson de la saucisse de Morteau

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *