Pour savoir quelle est la meilleure saucisse de Montbéliard, en 2024, il y a deux rendez-vous annuels et incontournables pour les fans de cette saucisse franc-comtoise. En février, le Concours général agricole et en décembre la proclamation du Concours régional IGP. Ces 2 prix décernés sacrent les meilleures saucisses de Montbéliard de l’année. Ces récompenses valorisent ainsi les producteurs investis dans cette filière franc-comtoise de produits du terroir.
Concours général agricole
Rendez-vous au Salon international de l’agriculture fin février – début mars, pour le Concours général agricole de Paris. La saucisse de Montbéliard se trouve dans les produits de charcuterie et plus précisément la catégorie « saucisses à cuire (à pocher)« . Dans cette même catégorie se trouve sa « grande sœur », la saucisse de Morteau. Les médailles pour cette saucisse pur porc fumée au bois de résineux sont attribuées par un jury composé de professionnels de la filière et de consommateurs avertis.
Palmarès 2024 pour la saucisse de Montbéliard
Les épreuves de dégustation et notation par le jury 2024 du Concours général agricole se sont déroulées le 18 juin à Paris. La notation se faisant sur le produit cru puis le produit cuit, cela demandait une certaine logistique, d’où le besoin pour les organisateurs d’utiliser les locaux de l’École Hôtelière de Paris. Le palmarès récompensant les meilleures saucisses de Montbéliard a été rendu publique au deuxième jour du Salon de l’agriculture.
Pour cette édition 2024, pas de médaille d’Or, mais 3 médailles d’Argent et une de Bronze ont été décernées aux producteurs en compétition.
- Argent : Le Tuyé du Papy Gaby de Gilley (25), Morteau Saucisse à Morteau (25) et Saborec SA de Fêche-l’Église (90)
- Bronze : Jean-Louis Amiotte d’Avoudrey (25)
► les saucisses médaillées au Concours général agricole
Concours régional IGP
Ce concours de la meilleure saucisse de Montbéliard IGP se déroule en trois temps. En mai et décembre, c’est un jury populaire qui sélectionne 8 saucisses de Montbéliard sur les 24 en compétition. C’est ensuite un jury d’experts qui finalise le classement final du concours. Ce rendez-vous est proposé par A2M (Association de Défense & de Promotion des Charcuteries & Salaisons IGP de Franche-Comté).
Les meilleures saucisses de Montbéliard IGP 2024
- L’or pour Salaison Renaudot – Au cœur de sapins (les Fins). Établissement déjà récompensé par la médaille d’or en 2022 et 2023.
- L’argent revient à Morteau Saucisse (Morteau)
- Le bronze est attribué à Jean-Louis Amiotte (Avoudrey)
Pour l’édition 2024 de ce Concours régional IGP, c’est à Buvilly dans le Jura, non loin de Poligny, que le jury populaire avait rendez-vous le 23 mai. Cette première séance de dégustation s’est déroulée à la salle communale, rue de la mairie. Une seconde a eu lieu le 5 décembre au CFA de Bethoncourt.
► Les détails du Concours régional de la meilleure saucisse de Montbéliard IGP
Tous les producteurs de saucisses de Montbéliard
Ils sont actuellement 24 producteurs de saucisse de Montbéliard répartis sur la zone définie par l’IGP, c’est-à-dire la Franche-Comté et ses 4 départemenst. Lesquelles sont les meilleures, les 2 concours annuels peuvent vous aider à faire votre choix. Dans l’ensemble de ces salaisonniers, vous avez aussi bien des producteurs artisanaux que des structures plus industrielles.
Laisser un commentaire