Après la venue du peloton féminin en 2024 sur les routes de la saucisse de Morteau, place au Tour de France masculin, le samedi 26 juillet, qui va sillonner le Jura et le Doubs pour une arrivée à Pontarlier. 185 kilomètres entre Nantua et la capitale du Haut-Doubs, 20ème et avant-dernière étape de cette édition 2025 de la grande boucle.
Le peloton sur les routes de la saucisse de Morteau
Le 26 juillet, après un départ de Nantua dans l’Ain, le peloton va entrer en Franche-Comté par le Jura en montant le col de la Croix de la Serra. Un parcours bien accidenté en passant à Saint-Claude, la côte de Château de Prés, Champagnole, Salins-les-Bains, la difficile côte de Thésy puis les routes du Doubs jusqu’à la capitale du Haut-Doubs, Pontarlier.
De quoi découvrir les pâturages dans lesquels les vaches produisent le lait d’où est tiré le petit-lait qui rentre dans la nourriture des cochons et croiser certaines belles maisons de producteurs de saucisses de Morteau avec les tuyés où sont fumées les saucisses franc-comtoises.
Les salaisonniers au bord des routes
Même si certains baroudeurs seront concentrés sur leur effort pour rejoindre Pontarlier dans cette étape bien accidentée, les cyclistes vont passer non loin de différentes producteurs-salaisonniers lors de la traversée de la Franche-Comté.
Sur les routes du Jura
Fumé du Jura / Salaisons Thaurin à Pont d’Héry et Les saveurs du Mont Noir à Foncine le Haut. À Champagnole, ce sont 2 producteurs qui seront mis à l’honneur : Le relais du fumé et premier plateau. Les cyclistes vont ainsi découvrir les tuyés des salaisonniers aux bords des routes. Ces grandes cheminées typiques du Haut-Doubs où les producteurs fument leurs charcuteries. Le procédé de fumaison de la saucisse de Morteau est même inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2017.
Le parcours dans le Doubs
Dans le Doubs et pour la fin d’étape, la caravane du Tour de France passera à proximité de Haute Loue salaisons à Longeville, Au tuyé de l’abbaye à Montbenoit, Aux Doubs Gourmets à Doubs. L’arrivée de l’étape étant jugée à Pontarlier, les coureurs termineront le parcours non loin de Bonnet Traiteur.
Et après la ligne d’arrivée, ils pourront rencontrer la Confrérie des Chevaliers du Porte-Cheville qui porte les couleurs de la saucisse de Morteau. C’est cette petite baguette de bois qui ferme l’extrémité du boyau dans lequel la saucisse est embossée.
La saucisse de Morteau à l’honneur
Le passage de la grande boucle en Franche-Comté va donner un joli coup de projecteur sur ce pays de la saucisse de Morteau, ses producteurs, ses paysages verdoyants et vallonnés. L’occasion également de s’intéresser au Jésus de Morteau, Comté, Mont d’Or et vin du Jura.
Cette saucisse franc-comtoise aimant faire la fête, elle donne également rendez-vous les 6 et 7 septembre pour le Festi’val de la Morteau, la fête de la saucisse de Morteau… à Morteau !
En attendant cette période estivale, si vous testiez les différents modes de cuisson de cette saucisse ?
Laisser un commentaire