Le dimanche 26 octobre 2025, la CJSV (Coopération et jumelages saint-varentais) organise la huitième édition de la randonnée saucisse party à la polonaise à Saint-Varent. Le départ se fait depuis les tribunes du stade de la Grande-Versenne de cette commune des Deux-Sèvres, entre 8h et 10h. Les participants, accueillis avec café et brioche, peuvent choisir entre trois parcours : 9, 13 ou 16 km. Tout au long de cette randonnée, ils vont traverser les villages de Conquenuche, Donneuil et Boucœur, avant de franchir le gué du Chillou. À mi-parcours, un ravitaillement est prévu au carrefour des Sablons à Boucœur. Cette randonnée permet de découvrir la campagne locale tout en participant à une tradition conviviale.
Une saucisse fumée à l’arrivée, un moment de partage unique
À l’arrivée, une grande surprise attend les marcheurs : la traditionnelle saucisse party à la polonaise. Les saucisses, fumées et préparées à la manière de Debowa Kloda, ville jumelée avec Saint-Varent, vont être grillées sur des pics de châtaigniers ou de noisetiers au feu de bois. Ce procédé, découvert lors d’un séjour dans cette ville de Pologne, est une véritable spécialité polonaise. Pas moins de 400 saucisses fumées sont prévues !
Les bénévoles du CJSV recréaient cette ambiance chaleureuse, permettant à chacun de griller sa propre saucisse, tout en savourant un moment convivial.
La participation à cette randonnée – saucisse party polonaise est de 7 €. Les fonds collectés aideront à l’accueil de la délégation polonaise de Debowa Kloda au printemps 2026, la ville jumelée avec Saint Varent qui se situe dans l’est de la Pologne non loin de Lublin.

Laisser un commentaire